Vous êtes diabétique et vous craignez d’être soumis à un régime draconien. Pour vous rassurer, voici les règles d’or d’une bonne alimentation.
Changez progressivement
Vous n’avez pas forcément à vous infliger un changement trop brutal, commencez par repérer les erreurs les plus importantes que vous commettez. Suivant le type de diabète que vous avez, cherchez de l’aide auprès de votre diététicien pour une mise en place progressive et adaptée à votre cas.
Si vous êtes diabétique de type 1, votre préoccupation alimentaire sera d’avoir une alimentation équilibrée et normale. Pour le diabète de type 2, il faudra vraiment perdre du poids en diminuant les sucres raffinés et les graisses saturées. Consommez moins de plats préparés industriels et vérifiez leurs ingrédients.
Faites trois repas par jour
En respectant le principe de trois repas par jour à intervalles réguliers, vous stabilisez votre glycémie (taux de glucose dans le sang).
Soignez le petit déjeuner
C’est le repas incontournable qui vous apporte 25 % de l’apport calorique de la journée. Il doit comprendre un produit céréalier, une boisson et un produit laitier. L’idée est d’éviter une hypoglycémie en fin de matinée.
Réduisez les apports en graisse saturés
Perdre significativement du poids, c’est le traitement le plus efficace pour équilibrer le glucose dans les cas de diabète de type 2 si vous souffrez de surpoids. Cela permet en plus de réduire les risques cardio-vasculaires.
Changez d’alimentation
Parmi les changements d’habitudes alimentaires, consommez le beurre uniquement au petit déjeuner. Mangez une portion de fromage (30 g) et un yaourt par jour, mais pas au cours du même repas. Privilégiez les viandes maigres (poulet, dinde, bœuf, lapin) et tous les poissons.
Composez bien votre menu
La formule magique pour un repas équilibré c’est 50 à 55 % de glucides, 35 à 30 % de lipides et 20 à 15 % de protéines.
Le repas comprend :
- une entrée avec une crudité,
- un plat avec viande ou poisson accompagné d’un légume riche en fibres, d’une portion de féculent,
- et d’un fruit, d’un laitage nature ou d’une portion de fromage et d’un morceau de pain.
Mangez des féculents à chaque repas.
Méfiez-vous des jus de fruits 100 % achetés dans le commerce, réduisez l’alcool et privilégiez l’eau. Privilégiez les fruits, mais consommez-les avec modération et au cours d’un repas.