Alimentation

Les bienfaits de la réduction du sel dans son alimentation

Le sel constitue la principale source de sodium dans notre régime alimentaire. Il est recommandé de prendre au maximum 2,3 g de sodium par jour. Ce qui est l’équivalent de 6 grammes ou une cuillerée à café de sel. Pourtant, la plupart des adultes consomment jusqu’à 12 grammes de sel par jour, soit le double de l’apport recommandé. Cette forte consommation de sel provoque des maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral… Il convient donc de réduire son apport en sels de sodium. Alors comment faire ?

Acheter des aliments moins riches en sel

Il est primordial de surveiller son alimentation si l’on veut réduire l’apport en sel et avoir une alimentation plus saine. La première attitude à adopter c’est de bien lire les valeurs nutritionnelles inscrites sur les conditionnements des aliments, lors de vos achats. Vérifiez bien la quantité de sel contenue dans chaque produit. Mieux, privilégiez les préparations à faible teneur en sel ou aliments sans sel ajouté, le plus souvent possible. Il existe des marques qui proposent des légumes, des pâtes cuisinées, des sauces, ou encore des chips sans sel ajouté.

Voici une liste des aliments à ne pas abuser, car, trop riches en sel :
• les sauces au fromage, aux olives ou avec viande ;
• les charcuteries, le bacon fumé ;
• la sauce soja ;
• la moutarde, la mayonnaise ;
• les cornichons ;
• etc.
Et pendant l’apéritif, optez pour des légumes comme les céleris, carottes ou concombre.

Utiliser moins de sel pendant la cuisson

Il est inutile d’ajouter du sel à vos plats pour rehausser leurs goûts. Pour remplacer le sel, voici quelques astuces que vous pourrez utiliser en cuisine.
Si vous préparez des pâtes, de la pizza, de la soupe ou encore du poisson, le poivre permet d’assaisonner à la place du sel. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches ou des épices pour des plats de légumes et de viande. Pour divers plats sautés, le piment, le gingembre, l’oignon et l’ail font exploser les saveurs.
Les cubes et les granules pour bouillon ont une forte teneur en sel. Il est plus conseillé de faire son propre bouillon ou d’utiliser des produits avec une faible quantité de sel. Pour les sauces, vous pouvez aussi en préparer avec des tomates fraîches.
Pour que les légumes (poivron, courgettes, panais, fenouil, etc.) soient plus savoureux, faites-les rôtir.

Sélectionner ses repas au restaurant

Lors de vos sorties au restaurant, prenez soin de choisir de la nourriture peu salée. Par exemple :
• pour un repas chinois, indien ou autre, le riz nature est toujours moins salé que d’autres recettes tel le riz pilaf ;
• si vous choisissez un plat de pâtes, préférez une sauce tomate aux légumes à la place de la sauce bolognaise ou fromage ;
• quant à la pizza les garnitures idéales sont celles aux légumes et poulet ;
• avec les burgers, prenez ceux avec tomates salade plutôt que ceux avec du fromage, sauce barbecue et bacon ;
• et pour les sandwiches, oubliez le jambon et le fromage qui sont riches en sel. Le sandwich au poulet, mozzarella, avocat, œuf est meilleur pour un régime pauvre en sel.
Une multitude de solutions s’offrent à vous afin de parvenir à réduire votre apport en sel. Commencez par les aliments que vous achetez, soyez plus précautionneux avec la quantité de sodium. Puis, n’ajoutez pas trop de sel dans les aliments. Enfin, au restaurant commandez les repas moins salé