Conseils

Cigarette électronique : une voie de sortie du tabagisme

Image 735

La cigarette électronique ou l’e-cigarette est un dispositif qui a pour princpe de produire une vapeur pouvant être aromatisé dans le but d’être inhalé. La vapeur ressemble à la fumée produit par la combustion du tabac. La plupart de ces cigarettes sont fabriquées en Chine dans diverses usines des villes de Shenzhen et Hong Kong. On peut trouver plusieurs modèles, de tailles, de formes, de contenus, d’accessoires, de marques et de capacités. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est utilisée par certaines personnes comme un moyen de sevrage tabagique progressif.

Spécificités de la cigarette électronique

La cigarette électronique  est commercialisée en Chine depuis l’année 2004 et depuis elle est répandue dans le monde. Par contre, elle reste interdite dans certains pays comme au Canada, au Brésil et en Turquie. Elle est constituée de nombreux éléments notamment une batterie, un atomiseur permettant la production de vapeur chaude, un réservoir et de l’e-liquide cigarette electronique. Ces éléments peuvent être remplacés lorsqu’ils affaiblissent ou au fur et à mesure qu’ils atteignent leur durée de vie. Elle fonctionne donc avec l’électricité par l’intermédiaire de cette batterie. On n’a pas besoin de l’allumer avec du feu car il suffit de la recharger. L’e-liquide se compose d’un mélange à base de propylène glycol, de glycérine végétale ajouté d’alcool ou d’eau et d’arômes. Elle peut aussi contenir de la nicotine en concentration variable et peu de produits chimiques.  En outre, la spécificité de la cigarette électronique se situe également sur le type d’atomiseur qui y est installé.

L’efficacité de la cigarette électronique

La cigarette electronique est examinée comme un moyen efficace pour arrêter progressivement de fumer. En effet, elle va prendre la place des autres cigarettes dans le fait qu’elle n’est pas aussi dangereuse que le tabac classique. D’ailleurs, elle a la même forme que celui-ci en ce qui concerne les gestes. Elle conserve aussi la nicotine sans tous les inconvénients de la cigarette en papier et sans combustion. On peut diminuer progressivement le dosage en nicotine. La vapeur qui s’en dégage est parfumée grâce aux arômes.

Par ailleurs, la cigarette électronique comporte nombreux avantages notamment elle peut réaliser d’énormes économies. Un flacon de 10 ml de e-liquide peut représenter à peu près l’équivalent de 100 à 120 cigarettes. En ce qui concerne la santé, elle permet de gagner en espérance de vie et améliore sa qualité au quotidien. Elle n’absorbe pas les 4000 substances toxiques contenu dans le tabac traditionnel qui sont entre autres le goudron, le monoxyde de carbone, l’acétone, l’ammoniac,… D’ailleurs, les risques d’accidents cardio-vasculaires et les maladies des cœurs diminuent. Le plus important c’est que l’e-cigarette permet d’épargner l’entourage parce qu’elle ne dégage pas d’odeurs et concernant le vapeur, elle s’évapore instantanément. Enfin, cette cigarette électronique est écologique car elle ne s’allume pas et ne se jette pas. Il ne présente donc aucun risque de mettre le feu.