Les médecins n’ont porté la blouse blanche qu’au début du XXe siècle. Avant ils portaient des vêtements normaux et pour les patients, il est difficile de faire la distinction entre un vrai et un faux médecin. Ce changement est dû à la nouvelle image qu’ils veulent projeter de leur métier. Parmi toutes les couleurs, ils ont choisi le blanc et nous allons vous donner ci-après les raisons de ce choix. En deuxième partie de l’article, nous allons aussi vous expliquer pourquoi les médecins sont vêtus de blouse médicale verte ou bleu des fois.
Les raisons de la blouse blanche.
Du kinésithérapeute au dentiste, tout le personnel soignant de l’hôpital est vêtu d’une blouse blanche. Si les médecins ont choisi le blanc, c’est pour des raisons d’hygiène. Le blanc est avant tout une couleur neutre donc pour ce qui est du goût, il n’y a pas à en discuter. Le blanc est une couleur associée à la propreté et les médecins doivent garder cette propreté. Si une tâche apparaît sur la blouse médicale, il sera facile à détecter, ce qui obliger le médecin à changer sa tenue avant de recevoir le prochain patient. On a également choisi le blanc pour des raisons pratiques. Si on a pris une blouse rouge pour le médecin, à force d’être lavé à chaque fois, celle-ci va perdre sa couleur. Une tenue en blanc aussi est beaucoup plus facile à laver et ne demande pas d’exigences. La blouse blanche peut être lavée à l’eau de javel et énergétiquement.
Des blouses vertes et bleues.
Ce sont les chirurgiens qui sont vêtus de ce type de blouse médicale. Auparavant, ils mettaient le blanc même dans la salle d’opération. Avec le temps, les interventions chirurgicales ont pris de l’ampleur et une opération peut durer des heures. Dans le décor, la couleur blanche met trop en avance la couleur rouge du sang. Pour « reposer » les yeux du personnel en salle d’opération, on a choisi le vert. Le bleu a aussi cette même propriété. La rétine de notre œil est composée de plusieurs cônes qui se concentrent sur ces trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Les cônes qui se concentrent sur le rouge sont beaucoup plus nombreux. Ce qui fait que pendant l’opération, le chirurgien peut beaucoup plus se concentrer sur le rouge du sang. Hors de la salle d’opération, le chirurgien peut toujours porter la blouse blanche.