Il est délicat d’acheter des produits pour nos enfants surtout lorsqu’il s’agit de jouets. Il n’est pas rare de tomber sur des jouets qui peuvent être toxiques pour les enfants. Il conviendra alors de les choisir méticuleusement tout en évitant les informations « fake » comme la moisissure sophie la girafe. Une rumeur non fondée, mais qui a pourtant alarmé tous les parents ayant acheté ce jouet pour leurs bébés. Voici quelques astuces et bons conseils qui vous aideront à bien choisir les jouets pour vos enfants, afin d’éviter tous les risques.
Quels produits peuvent être toxiques?
Il est bon de savoir quels sont les produits qui peuvent être nocifs pour nos enfants avant d’acheter un jouet. C’est grâce à cette connaissance que l’on pourra savoir quels sont les jouets sains. Se référer sur des « on-dit » comme la moisissure sophie la girafe n’est pas une bonne source d’information. D’ailleurs, des infos supplémentaires sur la moisissure sophie la girafe sont disponibles en ligne.
Dans ce cadre, les phtalates sont les premières substances nocives pour les enfants. On les voit surtout dans les jouets gonflables. Puis vient le Bisphénol A qui est un produit surtout présent dans les jouets en polycarbonate. Les métaux lourds sont également nocifs pour les enfants. A cela, on distingue le plomb, le mercure, l’arsenic ou encore le cadmium. Notons que les métaux lourds sont à l’origine des maladies comme l’anémie, le saturnisme ou encore l’encéphalopathie. Parmi les substances nocives, il y a également le formaldéhyde ou formol que l’on retrouve généralement dans les jouets en bois ainsi que les parfums de synthèse. Le problème avec ces derniers c’est qu’ils sont hautement allergènes.Ainsi, les parfums de synthèse peuvent causer de la fièvre, de l’asthme et même de la dermatite chez l’enfant.
Adopter les bons gestes
Pour choisir les jouets de nos enfants, se référer aux différents labels de qualité est une excellente alternative. Certes, une bonne notoriété concernant la marque est également une bonne référence comme dans le cas de Sophie la girafe. Malgré les mauvaises polémiques à l’instar de l’histoire de la moisissure, il s’est avéré que Vulli a toujours suivi normes.
Sinon, il existe plusieurs labels qui sont présents en France actuellement.Tout d’abord, il y a le NF Environnement qui a été instauré en 1991. Ce label est la certification écologique officielle française. Pour les jouets en bois, le label FSC est ce qu’il faudra prendre en compte. Ce label garantit le fait que le jouet ait été conçu dans le respect de la gestion durable des forêts.
Concernant la qualité générale, plusieurs labels s’en chargent. A cela, il y a le Spiel Gut qui est un label spécialement adressé aux meilleurs jouets sur le marché. Il y a également l’Oko test qui est une revue allemande testant plusieurs produits destinés à la consommation courante. C’est un gage de qualité et de respect de l’environnement. Pour les jouets en textile, il faudra se référer à l’Oeko Tex qui est un label contrôlant les substances nocives dans les produits textiles.