L’hiver sera bientôt là ! Les températures ont commencé à descendre. Il est temps pour nous de ralentir le rythme et de prendre soin de nous. Seulement entre l’idée et la pratique, il est parfois difficile de se mettre en action. Souvent parce que nous ne savons pas par où commencer et que cela nous paraît tellement compliqué de mettre en application. Aujourd’hui, je vous propose dans cet article des principes simples à mettre en œuvre.
Pour commencer ralentir, de nos jours cela paraît très difficile quand nous sommes sollicités de tout côté et bien en fait ce n’est pas si compliqué, il vous suffit de prendre quelques minutes pour réfléchir à comment se déroule pour vous une journée typique. Allez, posez-vous, fermez les yeux et réfléchissez. Maintenant que vous avez fait le tour de votre journée typique, réfléchissez aux moments de la journée où vous ne faites rien de particulier comme ceux que vous passez dans les transports en commun ou ceux où vous conduisez. Ces moments-là sont pour vous l’occasion de prendre soin de vous, et oui ! Maintenant comment allez-vous me dire. Pour ceux qui prennent les transports en commun, je vous invite à trouver un bon livre qui vous passionne ou un magazine qui vous intéresse, et s’il vous plaît rien de numérique. Pourquoi ? Parce que les objets numériques sont certes extrêmement pratiques mais très fatigants pour nos yeux et notre système nerveux. Pour nos amis qui prennent la voiture, je vous invite à trouver des musique relaxantes à écouter dans votre voiture, il en existe de nombreuses que vous pouvez trouver sur internet en téléchargement ou dans des magasins spécialisés. Le but est de transformer ces moments obligatoires en moment de pause, en moment pour vous.
Ensuite, reprenons votre journée typique, il y a bien un moment où vous allez vous coucher comme moi, non ? Cet instant de la journée pourrait devenir un moment de pause, de détente et tout votre corps pourrait vous en remercier. C’est un moment où nous devrions tous et toutes passer au calme soit en méditant, soit en écoutant une musique apaisante, soit en lisant… Loin des écrans, du bruit et du stress. Je vous invite à aller faire un tour sur un site où vous trouverez pleins de musiques qui vous permettront de vous détendre, d’apaiser votre système nerveux et de trouver un bon sommeil ainsi que tout un tas de conseils utiles pour vivre plus sereinement.
Ralentir nos journées, c’est tout simplement amener plus de conscience enfin d’attention à ce que nous faisons dans nos journées. Nous avons pris de nombreuses habitudes au cours des années, mais elles n’ont pas toujours à perdurer autant dans le temps. Seulement, nous fonctionnons en mode automatique donc nous avons meublés nos journées avec des choses utiles hier, mais inutiles aujourd’hui. Amener de l’attention à ce que nous faisons dans la journée, nous permet au bout de quelques jours de réorganiser nos journées vers plus de simplicité, d’efficacité, mais surtout de plaisir. Vous verrez que rapidement, les moments avec vos amis, votre conjoint ou vos enfants seront tout à coup plus plaisant, car vous serez plus présent et vous éliminerez facilement ce dont vous n’avez plus besoin. Et je me répète, mais cela ne demandera presque aucun effort cela se fera naturellement.
Évidemment, je ne peux pas finir sans vous dire de faire attention à votre alimentation, évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Il ne s’agit pas juste d’une question de poids, mais d’énergie. Si vous avez une alimentation qui vous convient vous aurez plus d’énergie dans votre journée et vous en profiterez d’autant plus.
Nadia Marty