Chirurgie esthétique

Quelques conseils pour une liposuccion sous anesthésie

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer des amas graisseux dans certaines parties du corps entre autres sur les hanches, les genoux, les mollets, les cuisses, les bras, le visage et le cou. Appelée aussi lipoaspiration ou liposculpture ou encore lipoplastie, cette technique est inventée par le dermatologue italien Giorgio Fischer. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Tout savoir sur la liposuccion

La lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique qui a pour principe de retirer la graisse stockée dans une zone du corps tout en corrigeant toutes les imperfections de la peau comme les vagues, l’asymétrie, les petits trous, la tôle ondulée,…  L’opération de la liposuccion dure environ entre 20 et 90 minutes en fonction du type d’intervention. Elle est pratiquée en générale sous anesthésie locale dans un bloc médical stérile. Pour cela, le chirurgien introduit de fines canules environ 5 millimètres qui aspirent les cellules graisseuses. Les incisions doivent être réalisées dans les plis naturels du corps pour ne pas laisser de cicatrices. On n’a pas besoin d’être hospitalisé étant donné que le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain.

Il faut savoir qu’on doit envisager cette technique qu’en dernier recours lorsque les régimes alimentaires, le sport, les massages ou encore les autres moyens n’ont pas fonctionné pour faire disparaître la cellulite.

Les conseils pour une liposuccion sous anesthésie

Comme tous les autres types de chirurgie plastique, il existe aussi des règles à respecter dans la liposuccion ou lipoaspiration lyon avant, pendant et après l’intervention surtout si elle est sous anesthésie. Tout d’abord, elle ne peut s’effectuer que par un chirurgien compétent et doit être contrôlé en réalisant un bilan médical rigoureux et en définissant les objectifs. Le médecin doit obligatoirement informer le patient sur les contre-indications de la liposuccion ainsi que les effets secondaires possibles. Puis, il faut avoir un entretient avec l’anesthésiste pour déterminer le choix de l’anesthésie entre générale ou locale.

En revanche pour les recommandations, il est déconseillé de prendre de l’aspirine, des anticoagulants ou de l’anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent l’intervention pour éviter les risques de saignement et de l’hémorragie. Et le plus important c’est d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’opération pour réduire le risque de complication thrombo embolique et d’améliorer les capacités de cicatrisation de la peau. Puis, la veille de l’intervention, il est conseillé de prendre une couche à la Bétadine surtout sur la zone à opérer pour limiter les infections.

Par ailleurs, il est important de savoir que la liposuccion sous anesthésie peut comporter des risques. L’anesthésiste doit donc les expliquer au patient au cours de la consultation pré opératoire. Ainsi, après une intervention de liposuccion sous anesthésie, il faut s’inquiéter en cas de fièvre, d’infection, de douleur au niveau du mollet, d’essoufflement ou de nécrose.