Conseils

Quand porter un appareil auditif ?

Il n’y a rien de plus gênant dans une conversation que la présence d’un malentendant. La situation qui se présente parfois est risible (comique ou même drôle) pour ceux qui ne connaissent pas l’intéressé, jusqu’à poser cette question : « Êtes-vous humoristique ? » Une remarque déplacée qui peut entraîner un malaise ou même une altercation verbale sérieuse.

Plutôt que de se quereller, mettez-vous à la place du malentendant qui subit un effort pénible pour suivre le déroulement de la conversation, alors vous comprendrez la peine qu’il endure tout le temps. Après ce bref aperçu, tout le monde peut être en butte à de telles situations si l’on ne prend garde.

Faire un test d’audition préventive

Avant de porter un appareil auditif, il y a des symptômes et marques indiquant qu’il est grand temps à quelqu’un de passer chez l’ophtalmologue pour effectuer un test d’audition préventive. Tels sont les sujets qui ont des antécédents familiaux de trouble auditif, les personnes ayant une activité professionnelle liée aux bruits et aux sons (musiciens, conducteur de machines électroportatives…), ceux qui ressentent une baisse notable de leur audition, au cas où des bourdonnements se feraient entendre dans vos oreilles (acouphènes), pour tous ceux qui sont incapables de faire la différence entre les consonances verbales (en milieu bruyant) et lorsque vous avez des difficultés à entendre les conversations téléphoniques (obligation de parler fort à l’écouteur).

Toutes ces catégories de personnes doivent, pour espérer vivre une vie meilleure dans le futur sans discrimination et sans aucun complexe, faire un examen d’audition pour connaître si oui ou non ils devront porter un appareil acoustique. Seul un médecin spécialiste en ORL peut décider d’une telle mesure après les auscultations d’usage.

Quand doit-on porter un appareil auditif ?

La principale cause de port d’un appareil acoustique est après un examen chez un ORL et que le médecin indique que vous devez porter un appareil auditif pas cher. Dès qu’il vous a annoncé cet état de choses, il faudra lui demander s’il connaît un audioprothésiste sérieux sur qui on peut faire confiance, car un appareil auditif est fait pour être porté continuellement tous les jours de votre vie.

En présence de l’audioprothésiste, si quelque chose ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à poser des questions pour lever tous les doutes. Surtout lors de la livraison de la  prothèse, tant que vous ne serez pas satisfait de son mode d’emploi, questionnez-le toujours. De toute façon, si un problème survenait ultérieurement, il saurait toujours comment le résoudre.