Les personnes souffrant de phobies ont souvent du mal à vivre une vie normale, surtout si leur phobie concerne des situations qu’elles rencontrent au quotidien. Il est nécessaire de vaincre ses peurs pour pouvoir retrouver une vie normale dans ces cas-là. Il existe plusieurs traitements qui permettent de soigner les personnes souffrant de phobies. L’hypnose est l’un de ces moyens.
Les bienfaits de l’hypnose
L’hypnose éricksonienne est une technique utilisée dans le domaine thérapeutique. Créée par le psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose éricksonienne a déjà servi à soigner différents patients souffrant de dépendances et de phobies. Cette technique a même servi pour soigner des patients présentant des troubles de la vision comme le daltonisme. Grâce au succès de cette technique, hypnothérapeute et hypnose éricksonienne sont de plus associés aux traitements des pathologies dans le domaine de la psychothérapie. L’hypnose éricksonienne permet de court-circuiter le mécanisme mental à l’origine des troubles comme la phobie par exemple. L’hypnose éricksonienne permet alors de modifier légèrement la conscience du patient pour lui permettre de porter moins d’attention à ses peurs, lui permettant ainsi de guérir de sa phobie. L’hypnose est effectuée avec la participation active du patient pour qu’elle soit efficace. En effet, seul le patient dispose des ressources nécessaires pour provoquer une transformation intérieure, l’hypnothérapeute ne joue que le rôle de guide. Les séances d’hypnoses sont effectuées individuellement. De nos jours, elles peuvent même s’effectuer à distance, notamment par l’intermédiaire d’appels vidéo, simulant ainsi la présence du patient et de l’hypnotiseur en un même lieu.
Les différents emplois de l’hypnose
L’hypnose est une technique visant à modifier la conscience d’un individu. Cette modification permet de changer sa perception du monde qui l’entoure ou de lui permettre de changer sa vision par rapport à une situation donnée. L’hypnose peut être utilisée notamment pour vaincre sa timidité ou même d’augmenter sa confiance en soi. En agissant sur la conscience, l’hypnose permet alors à un individu de se soigner sans avoir recourt à des traitements médicamenteux pour notamment le traitement des phobies. L’hypnose est aussi de plus en plus utilisée dans le traitement des différentes addictions, comme la cigarette par exemple. En effet, arrêter de fumer demande une certaine volonté et de la discipline. Pour surmonter cela, les hypnotiseurs modifient le centre d’attention des individus dans leur subconscient afin de leur permettre de vaincre leur addiction. De nombreux spécialistes proposent notamment leurs services via leur site internet ou lors de conférences afin de permettre à tout un chacun de vaincre ses addictions ou bien de vaincre ses peurs.