Alimentation

De la bonne cuisine avec des herbes aromatiques

Les plantes aromatiques, grâce aux arômes qu’elles dégagent, confèrent des saveurs exceptionnelles sans égales à d’innombrables recettes en cuisine. Qu’il s’agisse d’une recette simples ou plus complexe, l’utilisation de la plante aromatique appropriée permet de changer totalement le goût du plat. Il existe une infinité de plantes aromatiques et, souvent, c’est difficile de s’y trouver. Quelle herbe aromatique pour quel plat ?

Les plantes aromatiques pour les recettes d’entrée

En entrée, les herbes aromatiques permettent entre autres de rehausser les soupes. Ici, précisément, on peut utiliser du fenouil, des feuilles d’aneth, du cerfeuil, de la ciboulette, de la coriandre, du romarin, du basilic, ou du thym. Il est possible de combiner deux ou plusieurs plantes.
Pour relever le goût de vos crudités, la menthe, le cerfeuil, le persil, l’estragon, la coriandre et la ciboulette sont à l’honneur !
L’estragon est particulièrement utile dans les crudités à base de tomates fraîches.

Quelles herbes aromatiques pour les plats principaux ?

Un peu de persil, d’estragon et/ou de cerfeuil dans une omelette permet d’apprécier autrement ce plat facile dont il est difficile de se passer.
Pour accompagner les légumes, les plantes aromatiques recommandées sont : le basilic, l’aneth, la sauge, le fenouil ou encore l’estragon. Les herbes aromatiques peuvent aider les enfants à mieux accepter les plats à base de légumes.
Les feuilles de l’aneth, de l’estragon, du romarin, et du laurier-sauce sont excellentes pour les ragoûts. Pour l’assaisonnement des poissons, de l’aneth, de la sauge, du basilic, du fenouil, de l’estragon ou une combinaison de ces plantes donne une saveur unique à la préparation.
Il n’est pas possible de se passer des herbes aromatiques quand on souhaite cuisiner un plat à base de viande ou de volaille. D’ailleurs, c’est souvent à cette occasion que l’on se précipite pour acheter herbes aromatiques cuisine. Pour relever la saveur des viandes lors de la cuisson, on utilise le fenouil et l’aneth. Pour les grillades de viandes, le romarin et le thym sont vos alliés. Quant à la cuisson de la volaille, elle peut se faire avec de l’estragon, du persil, de l’ail, ou du thym.
Les amateurs de pizzas pourront par exemple donner de meilleurs goûts à leurs préparations grâce à du basilic ou à de l’origan.
Lors de la cuisson du riz, le laurier-sauce et le safran sont d’excellents rehausseurs de goût. Pour les pâtes alimentaires, la sauge et le basilic sont parfaits.

Utilisation des herbes aromatiques dans la préparation de sauces et de boissons

En fonction de vos goûts, vous pouvez utiliser à dessein toutes les feuilles aromatiques dans vos sauces.
Pour les sauces chaudes, l’aneth, l’estragon, le cerfeuil, la ciboulette, le safran, les feuilles de laurier-sauce ou le thym peuvent être utilisés.
Plus spécifiquement, la sauce tomate peut nécessiter du basilic, du thym et/ou de la coriandre. Pour les vinaigrettes du persil, de la menthe, de la ciboulette, du basilic et/ou du persil.
En général, on utilise la menthe dans les cocktails, les jus de fruits et surtout comme infusion (thé à la menthe). La camomille, la verveine sont également connues pour leurs effets bénéfiques sur le système nerveux.

Les herbes aromatiques sont indispensables en cuisine. Toutes les préparations sont meilleures si on utilise la bonne herbe. En plus de leurs propriétés olfactives et gustatives, elles regorgent de nombreuses qualités nutritionnelles. Certaines sont utiles dans le renforcement de l’organisme contre les agents infectieux