Conseils

Choisir un kinésithérapeute ou un ostéopathe ?

Choisir un kinésithérapeute ou un ostéopathe
Choisir un kinésithérapeute ou un ostéopathe

Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont des mécaniciens du corps. Ce sont des experts des os et des muscles. Ils sont très qualifiés. Tous deux s’efforcent d’améliorer la mobilité et de soulager la douleur. Mais il existe des différences importantes entre ces pratiques qui méritent d’être soulignées.

Rééducation ou entretien ?

En général, les kinésithérapeutes ont tendance à se concentrer sur la rééducation, tandis que les ostéopathes se concentrent sur l’entretien au quotidien. Il s’agit toutefois d’une zone grise, car tous les deux sont formés à la récupération et à l’entretien. Ils peuvent donc s’adapter à vos besoins.

Pour quelles raisons consulter un kiné ?

À la suite d’une maladie ou d’une blessure, la kinésithérapie est un élément clé du processus de rééducation. Il y a une bonne raison à cela. Alors qu’un ostéopathe s’efforce de réaligner l’ensemble du corps, le kinésithérapeute est plus précis, se concentrant sur des parties spécifiques du corps qui ont été affaiblies par une blessure ou une maladie. Il cherche à stimuler leur force et leur mobilité.

La plupart du temps, les personnes consultent un kiné pour traiter des blessures musculo-squelettiques / blessures sportives / douleurs chroniques du cou et du dos.

La kinésithérapie peut aussi être préparatoire, en se concentrant sur le renforcement de groupes musculaires particuliers et en soulageant les douleurs articulaires avant les événements sportifs ou les opérations.

Comment se déroulent les séances de kiné ?

Les séances commencent par une évaluation de la condition physique. Le kiné vérifie la force et l’amplitude des mouvements des zones à problèmes.

Il réalise des étirements et des manipulations des articulations. Il peut utiliser divers accessoires en fonction des besoins : appareils, coussins de kiné

Certains kinésithérapeutes ont leurs propres compétences et peuvent proposer des traitements plus spécifiques en fonction de leur formation.

Le kiné aide à comprendre les causes du malaise et propose un plan de guérison. Ce plan comprend généralement une série d’étirements et d’exercices quotidiens / des recommandations sur les traitements ultérieurs.

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

L’approche de l’ostéopathe ne consiste pas nécessairement à traiter des zones spécifiques, mais plutôt à réaligner le corps. Il s’agit d’une approche holistique : il examine la posture, le mode de vie et l’amplitude de mouvement pour trouver la cause profonde des problèmes.  En plus du traitement, il apporte des conseils solides et une routine à suivre pour éviter que ces soucis ne se transforment en quelque chose de plus grave.

La plupart du temps, les personnes consultent un ostéo pour des douleurs aux épaules / douleurs au bas du dos / douleurs cervicales / de l’arthrite.

Comment se déroulent les séances d’ostéopathie ?

Lors des premiers rendez-vous, l’ostéo procède à des consultations détaillées avant de privilégier un traitement spécifique. Il réalise une exploration de la routine quotidienne plutôt qu’un contrôle de la forme physique. Il pose donc des questions sur la mode de vie et les niveaux d’activité quotidiens. Ensuite, il vérifie la posture et l’amplitude des mouvements.

Pour traiter les patients, l’ostéopathe utilise des manipulations et des étirements manuelles pour remettre les os en place. Le processus n’est pas douloureux, mais le praticien devra peut-être faire bouger le corps d’une manière à laquelle il n’est pas habitué. Il est possible que le patient ressente une légère douleur pendant quelques jours après le traitement.