Conseils

Comment optimiser le bien-être au travail ?

optimiser le bien-être au travail
optimiser le bien-être au travail

L’optimisation du bien-être au travail est depuis longtemps en hausse et continue de gagner en popularité, de plus en plus de personnes incorporant des pratiques telles que la pleine conscience, l’exercice et la connexion avec la nature dans leurs routines quotidiennes et leur vie professionnelle. Plus récemment, les effets de la pandémie mondiale de coronavirus, plusieurs blocages à l’échelle du pays et moins de temps passé à socialiser ont encore contribué à l’augmentation du bien-être, de plus en plus de personnes faisant un effort conscient en se concentrant sur leur bien-être en priorité.

Qu’est-ce que le bien-être des employés ?

Le bien-être des employés fait référence à la santé physique, mentale et émotionnelle des individus et à l’optimisation de leur bonheur et de leur satisfaction au travail. Soutenir le bien-être de vos employés est non seulement bénéfique pour eux et leur santé globale, mais cela peut également avoir un impact positif significatif sur la productivité et la croissance de l’entreprise. Veiller au bien-être des employés va au-delà d’une bonne politique concernant les journées de santé mentale, les congés de maladie et les salaires, et s’étend plutôt à la compréhension des besoins de vos employés du point de vue du bien-être social.

Encouragez les mouvements sains pour votre bien-être

L’exercice régulier peut renforcer notre résilience au stress, donc encourager votre équipe à faire des pauses régulières pour bouger tout au long de la journée de travail est un bon moyen d’améliorer le bien-être au travail. Cependant, adopter des habitudes plus saines n’est pas toujours facile et les employés peuvent se sentir dépassés par les exigences du travail et de la vie qui pèsent sur leur temps et leur énergie. Que vous organisiez des équipes sportives au travail, que vous proposiez des séances de yoga, de pilates ou de zumba comme avantages pour l’entreprise, ou que vous encourageiez simplement les promenades pendant les pauses, l’exercice régulier peut améliorer l’humeur, le niveau d’énergie, le sommeil et la santé globale.

Travaillez plus intelligemment

Maximisez votre espace de travail en faisant preuve de diligence raisonnable quant à la façon dont il est utilisé maintenant et comment il pourrait être mieux utilisé à l’avenir. Examinez l’espace de travail du point de vue des sens. Et examinez les flux de travail et les modèles, la taille et l’emplacement des équipes, les ratios de bureau, l’utilisation de la technologie et des salles de réunion, les installations pour les travailleurs mobiles et la fourniture d’espaces de soutien/récréation. Un espace de travail qui sonne, ressemble, sent et sent bon, et reflète l’individualité des personnes qui s’y trouvent, tout en répondant aux besoins de l’entreprise, sera plus efficace et remontera le moral.

Pensez à la flexibilité

Qu’il s’agisse d’horaires de travail flexibles ou d’accompagnement des employés par le biais du travail à distance, la flexibilité peut avoir un impact extrêmement positif sur le bien-être des employés. Les contraintes de temps, les déplacements et le fait d’être fixé à un endroit sont tous des exemples de ce qui peut conduire à des sentiments de stress et d’accablement. Réfléchissez aux modalités de travail flexibles qui profiteraient à votre entreprise et à vos employés, et à ce que vous devez faire pour les mettre en place.