Conseils

Greffe de cheveux : la technique de la bandelette ou FUT

La technique du FUT ou de la bandelette est une pratique conseillée pour les personnes victimes de calvities. En effet, quelque temps après avoir suivi des séances, les patients peuvent retrouver leur chevelure réelle et définitive. Le principe est simple, il suffit de prélever des cheveux à l’arrière du crâne, qui vont devenir des greffons, pour les réimplanter dans les zones de la calvitie. Généralement, l’opération se subdivise en 4 étapes.

Prélever la bandelette de cuir chevelu

Durant cette étape de prélèvement, on va découper à l’arrière du crâne de manière horizontale une portion du cuir chevelu. L’idée c’est d’obtenir une fine bandelette de cuir chevelu d’environ 1 cm de largeur et de plusieurs centimètres de longueur. L’incision est ensuite refermée en utilisant la technique de la suture trichophytique lors duquel on utilise un fil résorbable transparent et très mince. Il s’agit d’une nouvelle technique très efficace ; à tel point que la fine cicatrice qui en résulte est presque invisible. En plus, cette petite cicatrice sera cachée par les cheveux environnants. L’étape du prélèvement dure à peu près 30 minutes.

Préparer les greffons

Cette prochaine escale consiste à préparer le fragment de cuir découpé pour produire les fameux greffons.
En vérité, le fragment prélevé, riche en racines de cheveux, va être placé sur une table spéciale où plusieurs assistants vont le découper de manière à avoir des unités folliculaires, appelée aussi micro-greffons.
Ces unités folliculaires vont être découpées de façon à contenir chacun 1, 2 ,3 ou 4 racines de cheveux au maximum. Il est évident que les assistants qui les manipulent sont aidés par des microscopes stéréoscopiques et des vidéo-microscopes pour pouvoir découper le fragment de cuir chevelu jusqu’à des dimensions aussi infimes.
Après, les micro-gréfton résultants vont être rangée et classée selon leur grandeur dans un liquide de conservation : ceux qui contiennent 1 ou 2 cheveux vont être nommés les ultra-microgreffons et ceux qui contiennent 3 ou 4 vont être les micro-greffons.

Préparer la zone chauve

Avant d’implanter les greffons, il faut que la zone chauve subisse un traitement spécial. Cette étape est très importante, car c’est elle qui va conditionner le résultat final. Durant cette étape, on va faire de multiple micro incisions, ou encore des petites fentes de 1milimétre de diamètre sur la surface dégarnie. La finesse de ses petites incisions cutanée est due à l’efficacité de la tête de l’appareil utilisé, généralement c’est une micro-lame en saphir.

Implanter les greffons

C’est la dernière étape de cette technique de greffe de cheveux. Ici, on va placer un par un les micro-greffons à l’intérieur de chaque incision et veiller à ce qu’uniquement la partie superficielle des fibres capillaires soit visible en surface. Les ultra-micro-greffons de 1 ou 2 cheveux vont être placé en avant en bordure de front, tandis que ceux qui contiennent plus de 3 ou 4 cheveux en arrière.
La durée totale de l’intervention varie de 2 à 6 heures en fonction du nombre de greffons à implanter. En théorie, de petites croutes vont apparaitre après l’opération, mais elle disparaîtra au bout d’une semaine. Bref, 3 mois après cette opération, l’intégralité des greffons va repousser.