Conseils

Comment agir en cas de crise hémorroïdaire très douloureuse ?

Les hémorroïdes sont des veines de la région anale qui restent dilatées en permanence. Lorsqu’elles sont douloureuses, saignent ou démangent, on parle alors de crise hémorroïdaire. Voyons comment il est possible de soulager ces douleurs, avec des méthodes naturelles (changement des habitudes alimentaires par exemple) ou des traitements médicamenteux…

Hémorroïdes internes ou externes, quel que soit le diagnostic des règles d’hygiène à respecter

Pour soulager une crise hémorroïdaire, il suffit de suivre quelques conseils de base, qui sont généralement suffisants.Il faut avant tout garder une hygiène anale impeccable et suivre ces recommandations :

• limiter les irritations de la zone anale en utilisant des lingettes pour bébé au lieu du papier toilette, et en tamponnant délicatement.
• appliquer du froid au moyen de compresses, d’une serviette contenant des glaçons ou d’un bain de siège. Ce dernier est particulièrement recommandé par les professionnels de santé pour traiter la crise hémorroïdaire très douloureuse, car il est vraiment efficace pour soulager la douleur et assure une hygiène accrue de la zone concernée. Il doit être fait à l’eau froide (et même très froide) pour profiter des propriétés anesthésiantes.
• bannir les aliments pouvant irriter les muqueuses (thé, café, épices, moutarde…).
• éviter les efforts qui font augmenter la pression sanguine (comme porter des objets lourds).
• éviter absolument la constipation (en adoptant un régime alimentaire riche en fibres).

Lors de la toilette, il faut penser à n’utiliser que des produits à base d’huile d’amande douce ou tout simplement de l’eau (au lieu de savons acides ou de gels douches parfumés). Il ne faut pas se laver trop souvent (car cela peut irriter les muqueuses) et penser aussi à bien sécher la peau après la douche et après chaque selle. De plus, lors de repas un peu alcoolisés, il faut veiller à boire de l’eau abondamment pour prévenir la déshydratation. Et vous veillerez aussi à ne porter que des vêtements en coton qui ne compriment pas et évitent les frottements sur la zone sensible et douloureuse.
Il peut être intéressant également d’avoir recours à des remèdes naturels (phytothérapie) pour soigner la thrombose hémorroïdaire. Des plantes à action anti-douleur et anti-inflammatoire (comme le souci ou le bouillon blanc), à tanin qui régénère les tissus en cas de lésion (comme le noisetier ou le cyprès) ou à effet vasoconstricteur (comme le petit houx ou le marronnier d’Inde) sont traditionnellement utilisées.
Rappelons que de toute façon, en cas de doute ou de persistance des symptômes (notamment chez la femme enceinte), il vaut mieux consulter un médecin.

Soulager les crises à l’aide de médicaments adaptés

Lorsque le diagnostic de crise hémorroïdaire est confirmé, vous pouvez utiliser des anti-hémorroïdaires par voie locale. Ces produits vont soulager l’irritation et favoriser la cicatrisation. Ils se présentent sous forme de suppositoires ou de crèmes (avec canule pour application externe et interne). Les crèmes soulagent en principe la gêne très rapidement car elles contiennent un anesthésique local, mais elles peuvent s’avérer insuffisantes parfois et nécessiter en complément un veinotonique. Celui-ci renforcera la résistance et le tonus des veines.
Il faut savoir que certains de ces médicaments sont accessibles sans ordonnance, comme la crème Titanoreine à la lidocaïne, particulièrement adaptée pour traiter une crise hémorroïdaire.
Par ailleurs, vous pouvez également prendre des antalgiques (paracétamol par exemple) qui vont soulager la douleur, sur une courte durée, et un laxatif très doux en cas de constipation. Mais ne prenez surtout pas d’aspirine (qui va augmenter les saignements) et de codéine (qui favorise la constipation).
Si les symptômes persistent au bout de quelques jours, mieux vaut consulter un médecin qui pourra vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (obtenus uniquement sur ordonnance).
Parallèlement à ces traitements médicamenteux, n’oubliez pas de respecter les règles d’hygiène énoncées au premier paragraphe (manger des fibres, bain de siège en eau froide, toilette soignée etc.) et pensez aussi à éviter les causes d’apparition de la crise hémorroïdaire (constipation, efforts trop importants faisant monter la pression sanguine).

Et en cas d’hémorroïdes persistantes, sachez qu’il existe des traitements plus lourds (injections sclérosantes, ligatures élastiques, cryothérapie, photo-coagulation par infrarouges) et même une intervention chirurgicale (les patients sont opérés sous anesthésie locale ou générale). Mais les hémorroïdes sont dans la majorité des cas bénignes et se soignent très simplement. Demandez conseil à votre pharmacien et consultez votre médecin en cas de doute (ou si les symptômes persistent). Vous retrouverez de précieux conseils en ligne également sur http://conseils-sante.pharmashopi.com/blog/traiter-la-crise-dhemorroide/.