Conseils

Que peut apporter une séance de massage huiles essentielles ?

Young beautiful woman lying on massage table and enjoying massage

Le massage huiles essentielles ou massage d’aromathérapie est pratiqué depuis plus de 4000 ans. Il s’agit d’une forme de médecine orientale qui offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Il est très apprécié en particulier chez les personnes qui n’aiment pas ressentir une certaine douleur, causée par la pression de certaines méthodes de massage. De plus, ce type de massage aide à améliorer plusieurs problèmes de santé. Il permet aussi de rafraîchir le corps entier grâce à son effet relaxant.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Elle consiste à utiliser des huiles essentielles, qui sont extraites de plantes, à des fins thérapeutiques. Elle est classée parmi les médecines non conventionnelles et peut se classer parmi les médecines douces. Ces dernières utilisent exclusivement des moyens naturels pour les soins. Dans le cas du massage huile essentielles, elle se pratique via les manipulations physiques. Les huiles essentielles correspondent à des extraits de plante possèdent certains bienfaits thérapeutiques. De manière générale, chaque individu peut choisir les extraits qui sont adaptés à sa situation. Le massage se fera alors selon ses besoins. Notamment en profondeur, en étirements ou pour dénouer les nœuds, afin de décontracter l’ensemble du corps. Cette pratique peut se faire sur tout le corps ou sur une de ses parties comme la tête, le dos, les pieds ou les mains.

Quels sont ses bienfaits ?

Une séance de massage huiles essentielles offre de nombreux bienfaits :

Amélioration de la circulation sanguine :

Le masseur manipule doucement les parties du corps. Cela accroît le flux sanguin vers les muscles et les organes vitaux. D’ailleurs, les huiles essentielles favorisent aussi la circulation, ainsi que le renforcement des capillaires.

Amélioration de la conscience mentale :

Avec la stimulation du massage sur le corps, la senteur des huiles active les nerfs dans le cerveau. Cela peut alors favoriser la santé mentale d’un individu.

Réduction de l’anxiété :

Ce massage stimule la libération d’endorphines, ce qui réduit les niveaux d’anxiété.

Traitement du syndrome prémenstruel :

Chaque mois, le syndrome prémenstruel affecte plusieurs millions de femmes. Il provoque des ballonnements, une fatigue, ainsi qu’une plus grande sensibilité à la douleur. Dans le cadre d’un massage d’aromathérapie, les huiles de jasmin, de bouleau et de patchouli permettent de soulager rapidement ces douleurs.

Soulagement des maux de tête :

Si vous avez régulièrement des maux de tête, un massage huiles essentielles sera en mesure de vous aider. Les huiles essentielles utilisées seront principalement l’huile d’ylang-ylang et de menthe poivrée. Celle d’ylang-ylang est particulièrement populaire auprès des aromathérapeutes et des parfumeurs pour ses vertus apaisantes.

Elimination des toxines :

Les huiles essentielles possèdent des senteurs purificatrices qui favorisent le drainage lymphatique et par conséquent, l’élimination des toxines. Les huiles de myrte et de citronnelle sont des huiles essentielles qui sont particulièrement efficace contre ce type de symptôme.

Amélioration du sommeil :

Pour éviter les insomnies, les méthodes d’apaisement sont plus que nécessaires. Pour favoriser un sommeil réparateur, les huiles de marjolaine, de lavande et d’aralie à grappes sont notamment efficaces.