Actus santé

Prothèse dentaire, comment faire le bon choix

De belles dents et une dentition complète sont importantes pour l’esthétique et surtout pour la santé. Pour remédier à une dent manquante, la pose d’une prothèse dentaire est un excellent moyen de retrouver le sourire. Cependant, face aux multiples possibilités, il est parfois difficile de faire le bon choix d’un appareil dentaire. Afin que vous puissiez choisir le type qui répondra à vos besoins, il est essentiel de connaitre les différents modèles disponibles et le prothésiste dentaire à Montpellier ou dans la localité où vous habitez. Voici ce que vous devez savoir sur les prothèses dentaires afin de mieux comprendre pour bien choisir la vôtre.

Bien choisir son modèle, un gage de confort et de bien-être

Les denturologistes offrent aujourd’hui une large palette de prothèses dentaires. Les patients ont le choix entre les prothèses classiques aux implants dentaires en passant par les prothèses de précision et de semi-précision. Avec tout le choix qui nous est offert, vous allez dire qu’il est difficile de faire le bon choix et de trouver celle qui répondra à vos exigences. Pour ne pas se tromper, posez les bonnes questions à votre chirurgien-dentiste ou à votre prothésiste.

Outre les questionnements, vous pouvez toutefois mener votre petite enquête concernant les différents types de prothèses.

La prothèse classique

La prothèse standard est l’appareil dentaire la plus rependue et la plus utilisée. Elle est aussi appelée prothèse centrique ou occluseur. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes dont les os des mâchoires ne sont pas résorbés. Elle est également pratique pour les personnes à qui on vient de retirer une dent. Ce type de prothèse est conçu par les spécialistes avec une technique se basant sur l’interférence des dents pour offrir une bonne ouverture et fermeture de la bouche.

Côté durée de vie, le temps d’efficacité de la prothèse standard varie selon l’entretien, la hauteur de la gencive ou encore la résorption de l’os de la mâchoire.

Les implants dentaires

Après la prothèse classique, nous avons la prothèse sur implants dentaires. Cette technique de pointe offre la possibilité de bénéficier de la même performance que les dents naturelles. En plus de la qualité de mâche, vous pouvez jouir d’une dentition de qualité  très esthétique à l’image même de vos anciennes dents.

La prothèse sur implant offre également l’avantage de pouvoir conserver votre santé dentaire et à préserver l’allure jeune de votre visage. En effet, l’utilisation d’un implant dentaire ne nuit pas à la santé des gencives et des os de la mâchoire. Vous allez de fait pouvoir manger tous les aliments que vous souhaitez tout en faisant par contre attention à ne pas croquer quelque chose de dur. Grâce à leur fixation sur des implants, ce type de prothèse est particulièrement résistant. Une prothèse sur implant dentaire peut avoir une durée vie entre cinq à dix ans selon votre entretien.

Les prothèses de précision

Comme son nom l’indique, une prothèse de précision résulte d’une technologie de pointe. Sa qualité est ainsi plus élevée que d’autres. Comme les implants dentaires, la prothèse de précision peut être utilisable jusqu’à cinq ans voir sept ans. Mais comme toujours, tout va dépendre de la manière dont vous en prenez soin.

La confection de ce type de prothèse est particulièrement exceptionnelle, car le denturologiste procède à des mesures rigoureuses de la bouche du patient. Le mouvement de la mâchoire ainsi que le mouvement de recul de son patient sont calculés dans la plus grande attention. Pourquoi autant de calcul, tout simplement parce que cette technique permet d’avoir une excellente précision sur les mouvements de rétrusion et les mouvements de protrusion.

Les prothèses de semi-précision

Ce type de prothèse est aussi appelé prothèse semi-équilibrée ou semi-balancée. Elle est davantage plus efficace que les prothèses citées précédemment. Une prothèse de semi-précision offre une qualité de mâche la plus proche d’une dentition naturelle, car elle a la particularité d’offrir d’un meilleur contact entre les dents antagonistes.