Quand vient le temps où la capacité physique et mentale se dégrade durant la vieillesse, vivre seul chez soi n’est plus rassurant. C’est bien dans ces cas-là que certaines personnes ont recours à la maison de retraite ; un choix pour certains et une obligation pour d’autres.
Les avantages de la vie en EHPAD
Parce que les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie ont besoin de plus de sécurité et d’une prise en charge appropriée, la solution la plus adéquate est l’entrée en EHPAD.
Cette option permet à ces seniors et retraités de profiter de leur vieillesse dans de bonnes conditions. Une équipe spécialisée, expérimentée et formée pour le métier est disponible sur place pour assurer les soins adaptés à tous les résidents. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un service sur-mesure pouvant répondre à leur besoin. A ne citer que l’Ehpad de Sète, l’établissement dispose d’un cadre convivial où les personnes âgées peuvent passer une vieillesse sereine et tranquille. On y propose des chambres confortables et personnalisables. Le jardin est spacieux et peut les accueillir pour profiter du soleil et du beau temps. Étant une résidence médicalisée, l’Ehpad de Sète propose aussi des séances de kinésithérapie dans un espace dédié et assuré par des intervenants spécialisés.
Comment réussir l’entrée en maison de retraite ?
L’entrée en maison de retraite nécessite une bonne préparation pour faciliter l’accueil et l’installation du résident. Car la moindre mauvaise surprise peut influencer sur sa santé, il est donc important d’anticiper la discussion et lui parler de tout ce qui l’attend une fois la décision prise.
Pour partir du bon pied, le réconfort de la famille et les proches est très sollicité. Cela permet au résident de s’intégrer facilement, aussi bien avec l’équipe de soin qu’avec les autres résidents.
Les visites sont aussi indispensables pour leur permettre de ne pas se sentir seuls ou isolés. N’oubliez pas qu’avant de choisir un endroit précis, il est aussi important de faire le tour de plusieurs établissements pour trouver lequel convient le mieux aux besoins du résident.
Il ne faut pas oublier que la vie en résidence médicalisée peut aussi coûter cher. Les prix varient d’un établissement à un autre en fonction de la durée du séjour, des services et prestations qu’il propose. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner sur les droits aux aides financières dont le résident pourrait bénéficier.