Chirurgie esthétique

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique permettant aux femmes souhaitant une poitrine plus galbée ou plus volumineuse d’obtenir les seins qu’elles désirent. Il s’agit, encore aujourd’hui, de l’une des interventions les plus couramment pratiquées.

Quel est le principe de l’augmentation mammaire ?

Lors d’une augmentation mammaire, la poitrine est augmentée grâce à la pose d’implants ou de prothèses mammaires. En cas de ptôse mammaire (lorsque les seins s’affaissent), c’est aussi ce type d’intervention qui est privilégiée. Cela peut arriver après une grossesse ou lors d’une prise de poids conséquente. Dans ce cas, l’augmentation mammaire peut être couplée à une plastie mammaire.

Il existe différentes techniques aujourd’hui : la pose d’implants ou le lipofilling. Cela permet d’augmenter le volume de sa poitrine de la manière la plus naturelle possible comme le propose la clinique Sainte Victoire à Aix en Provence.

Choisir les implants

Il existe des implants mammaires de plusieurs formes et de plusieurs tailles.
C’est la forme de l’implant qui donne le résultat final, il est donc fondamental de prendre le temps du choix et d’envisager tous les conseils avec votre chirurgien esthétique. Vous pouvez partir sur un implant de forme ronde ou bien anatomique. La prothèse ronde est plus bombée et donnera donc un décolleté plus prononcé. La prothèse anatomique est plus discrète, plus naturelle, plus proche d’un sein naturel en somme. La projection de l’implant, son avancée vers l’avant, doit aussi être prise en compte.

Un implant de forme ronde apporte du volume sur la partie supérieure de la poitrine, ce qui donne un rendu plus volumineux. C’est la projection de la prothèse qui permet d’avoir un résultat naturel, même avec une prothèse ronde. Une projection modérée ou basse apporte du volume à la poitrine sur le haut et sur le bas.

Un implant de forme anatomique donne plutôt du volume dans le bas du sein. La poitrine prend donc une forme de poire ou de goutte d’eau. Le haut du sein est plus effilé et le décolleté moins prononcé. Une fois encore, la projection de l’implant peut aussi modifier cela.

Les implants peuvent contenir deux types de contenus : du gel de silicone ou du sérum physiologique. Le gel de silicone est le plus souvent utilisé car il offre un résultat plus naturel et est moins sujet aux risques de rupture de l’implant. Il reste compact et permet à la poitrine, une fois refaite, d’avoir des “mouvements” naturels, que la patiente soit debout ou allongée. N’hésitez pas à recourir aux différents sites et blogs d’informations comme esthetique-info.com pour avoir des retours d’expériences mais aussi se tenir au courant des nouveautés et bonnes pratiques dans ce domaine.

Une augmentation mammaire sans douleur

Il est vrai qu’avoir recours à une augmentation mammaire peut être douloureux et peut engendrer un long temps de récupération. Il existe désormais des techniques plus modernes permettant d’augmenter le volume de la poitrine sans ressentir de douleur. Parmi les plus plus prisées, il est possible de citer le lipofilling.

Le lipofilling peut être utilisé en chirurgie mammaire. Il s’agit d’injecter la graisse de la patiente directement dans la poitrine pour en augmenter le volume. Il n’y a aucune contre indications liées à l’âge. En revanche, la réserve de graisse de la patiente doit être suffisante. Les personnes trop maigres peuvent donc être désavantagées concernant le lipofilling.

Pour récupérer la graisse de la patiente, cette dernière doit d’abord passer par une liposuccion. Environ 700 à 800 ml de graisse sont ainsi prélevés et cela peut permettre de régler deux problèmes en un : une surcharge graisseuse localisée et tenace et une poitrine trop petite.

Le lipofilling est parfois préféré à la pose de prothèses car les suites opératoires sont moins lourdes. Le procédé ne laisse aucune cicatrice. Néanmoins, si la patiente souhaite augmenter fortement le volume de sa poitrine, ce n’est peut-être pas l’opération la mieux indiquée. En effet, l’augmentation du volume mammaire reste assez limitée avec le lipofilling.