Conseils

DÉROULEMENT D’UNE PSYCHOTHÉRAPIE BREVE :

Son but :

Il s’agit de répondre à une demande d’aide face à une souffrance, soit bien identifiée ou se manifestant par un mal-être diffus. Dans le cadre d’une https://www.psy-therapie-breve.fr/ la démarche est axée sur la résolution du problème. Il est fréquent que les difficultés repérées soient multiples. Mais souvent avec des racines communes.

Les axes de travail :

Après un échange nécessaire autour des éléments biographiques destiné à mieux connaître la personne et son contexte de vie, il s’agit ensuite d’approfondir les causes des difficultés exposées et d’expérimenter de nouvelles pistes sur des perspectives de changement. Pour cela, les moyens proposés s’adaptent à la situation telle qu’elle se présente sur le moment. Par exemple, l’EMDR pourra être privilégié face à un cas de stress post-traumatique. Ou bien un travail corporel pour aborder des troubles psychosomatiques. Un des axes essentiels de la démarche psychothérapique est le repérage des croyances limitantes qui bloquent les possibilités de changement et l’ouverture sur des perspectives propices au changement.

La durée :

Une séance dure 55 mn. Par contre, le nombre de séances ne peut être déterminé à l’avance, chaque cas étant évidemment différent. C’est bien sûr la personne qui consulte qui décide du moment le plus propice à l’arrêt de la psychothérapie.

Les règles de base :

La notion de respect est au centre de la relation psychothérapique. Respect de la personne dans la notion de confidentialité de tout ce qui se dit ou se fait dans un cadre qui doit inspirer la confiance et un sentiment de liberté. Le psychothérapeute sert d’accompagnateur et doit donc respecter les limites de chacun, au rythme et selon les valeurs qui lui sont propres.

Nombre de séances en psychothérapie brève :

Combien de séances sont nécessaires pour espérer un changement majeur grâce à une thérapie brève ? Dans la mesure où ce mode de thérapie s’appuie sur les ressources du patient, il faut compter moins de dix séances pour que celles-ci permettent au sujet de reprendre en main son destin et dépasse l’obstacle qui l’avait poussé à consulter.