Conseils

Comment comprendre et maîtriser sa peur ?

 Les angoisses causées par une phobie peuvent être sources de véritables souffrances. Guide sur la phobie et ce qu’il faut faire pour la vaincre.

Qu’est-ce que la phobie ?

La phobie se décline en une peur irrationnelle qui trahit une angoisse intérieure. Elle se caractérise « par une peur panique irrationnelle décrite comme telle ». Elle peut se porter sur un objet, des animaux, une situation, un métro, un avion… Sur le côté psychique, la phobie consiste « à déplacer une angoisse intérieure en la projetant sur un objet particulier ». Cela vous permettra de vous débarrasser d’une anxiété interne, devenue insupportable.La phobie peut également être le symptôme d’un conflit psychique, dont les bases ont remonté depuis la petite enfance. Cela peut être un sentiment d’insécurité affective, une peur de l’abandon, voire un sentiment de manque d’amour…Dans la pratique, les personnes phobiques sont tout à fait conscientes de la dimension irrationnelle de leur peur.

Les méthodes pour vaincre la phobie

La première méthode serait l’évitement de l’objet de la phobie, même si c’est une stratégie efficace à court terme. C’est la première réaction la plus fréquente et la plus évidente. Elle sera efficace, au moins dans un premier temps. Cependant, cet évitement ou le recours à un porte-bonheur, ne suffit pas à calmer l’angoisse. Celle-ci peut se déclencher à la simple pensée de l’objet phobique.

Comme toute autre émotion, la peur sollicite vos muscles et vos organes. Aussi, la détente corporelle favorise la détente mentale, pour faire diminuer la tension du corps. Ainsi, les exercices de sophrologie, de méditation et de respiration contribueront à évacuer les représentations négatives et de vous réapproprier votre corps au moment voulu.

Des thérapies cognitivo-comportementales peuvent également atténuer les symptômes. A ce stade, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il connaît parfaitement leurs effets et il peut proposer un véritable suivi. Cette solution médicamenteuse peut convenir à court terme et permet d’interrompre le cercle vicieux de l’angoisse, même si elle ne suffit pas à comprendre les causes des symptômes.

Ce genre de thérapie est souvent très efficace.Généralement, il s’agit de vous exposer petit à petit à l’objet de votre phobie.Cela commence par l’imagination, pour se concrétiser sous forme de mise en situation. La méthode consiste à isoler, puis traiter les pensées dysfonctionnelles qui pourraient provoquent l’angoisse. Pour plus d’informations, le rendez-vous est donné sur le site https://nerti.fr/.