Conseils

Comment prévenir les chutes de cheveux ?

Voici 10 stratégies éprouvées pour lutter contre les chutes de cheveux, chez les hommes comme chez les femmes, ou pendant une chimio.

Vue d’ensemble

Chaque mèche de cheveux a une durée de vie comprise entre deux et cinq ans. Les follicules pileux ont un cycle de croissance active, de transitoire et de repos. Certaines circonstances ou certains facteurs, liés au mode de vie, peuvent favoriser davantage le cycle du « repos », période pendant surviennent les chutes de cheveux. C’est ce qu’on appelle l’effluve télogène.

L’effluve télogène peut être symptomatique d’un état de stress, ou survenir après la grossesse ; il peut également être un effet secondaire d’un médicament, ou parfois lié à une pathologie sous-jacente. En tout cas, que les chutes de cheveux soient le résultat d’un problème de santé chronique ou à court terme, des mesures doivent être prises pour les protéger.

Eviter les coiffures qui tirent sur les cheveux

Les cheveux sont flexibles, certes. Mais on sait, notamment à la lueur de recherches scientifiques, qu’en les étirant trop en avant, on les fragilise sérieusement. Les cornrows, notamment, mais aussi les tresses serrées ou les queues de cheval peuvent détacher, au fil du temps, les cheveux du cuir chevelu.

Eviter les outils de coiffure à chaleur intense

La chaleur, lorsqu’elle est trop forte, finit par déshydrater le follicule pileux. Les sèche-cheveux, les lisseurs ainsi que les fers à friser peuvent fragiliser les cheveux, en particulier lorsqu’ils sont utilisés de manière régulière.

Ne pas traiter ou blanchir chimiquement les cheveux

Les produits chimiques utilisés pour le traitement des cheveux causent des dommages parfois imprévisibles, mais souvent irréversibles, aux follicules pileux. Pour prévenir contre les chutes de cheveux, il faut dès lors limiter l’usage de colorants, de reflets, de traitements au peroxyde et de permanente.

Utiliser un shampooing doux et adaptés aux cheveux

De nombreux shampooings contiennent des ingrédients pouvant avoir des effets néfastes sur les cheveux. Il suffit souvent d’une seule utilisation pour qu’ils fassent tablent rase de l’huile naturelle ou des acides gras, qui rendent pourtant les cheveux plus résistants et plus souples.

Veillez donc à bien lire les ingrédients avant d’acheter un produit. Privilégiez surtout les modèles naturels.

Utiliser une brosse douce, faite de fibres naturelles

Ce type de brosse favorise le sébum, l’huile naturelle présente dans les cheveux. Par ailleurs, les protéines de kératine sont empilées comme des bardeaux sur un toit. Ainsi, les brosser doucement dans un sens, en commençant par le haut jusqu’aux extrémités, est un moyen de rendre les cheveux plus lisses et de revitaliser la cuticule, au niveau moléculaire. Se laver les cheveux tous les jours peut également vous éviter de voir des touffes de cheveux dans votre drain de douche.

D’autres informations autour du sujet sont à retrouver sur https://www.paraethnik.com.

Prévenir les chutes de cheveux après la grossesse

L’une des solutions qui font leurs preuves consistent à continuer à prendre vos vitamines prénatales, si vous allaitez. Essayez par ailleurs de manger sainement et d’éviter les coiffures serrées, qui tirent sur le cuir chevelu. Les dermatologues recommandent l’utilisation de shampooings et de revitalisants légers. Et pour que les chutes de cheveux paraissent moins évidentes, rien ne vaut les services d’un coiffeur professionnel, au moins jusqu’à ce que cela ralentisse.