Conseils

Le bon choix d’un logiciel infirmier

Tout cabinet d’infirmiers libéraux, pour sa sérénité mais aussi pour son organisation, se devrait de posséder un logiciel qui correspond parfaitement à ses besoins. En effet, grâce à une application adaptée, ergonomique, performante et surtout facile d’utilisation, toute la gestion du cabinet en sera simplifiée, tout comme les démarches concernant les mutuelles et l’Assurance Maladie le seront également. Nous pouvons ainsi dire qu’un cabinet réussira bien mieux à organiser sa vie et aura également une gestion plus efficace s’il possède un logiciel spécialisé, et cela même s’il s’agit parfois d’un investissement conséquent de prime abord. Cet achat sera largement rentabilisé au final, et c’est certain.

La gestion complète du cabinet infirmier

La première chose que l’on demande à un logiciel pour infirmiers libéraux performant est la suivante : la possibilité de remplir un agenda électronique. En effet, celui-ci permettra aux infirmiers de gérer l’ensemble de leur planning, ainsi que leurs rendez-vous, et éventuellement de jongler entre les leurs et ceux de leurs collègues. En outre, ce logiciel doit également pouvoir permettre de recenser tous les dossiers des différents patients (cela comprend donc les fiches médicales, les détails des consultations précédentes, les ordonnances numérisées, les allergies et d’autres caractéristiques, notamment).
Avant de se tourner vers une marque plutôt qu’une autre, les infirmiers seraient bien avisés de se renseigner sur le logiciel en question et sur les services après-vente proposés par celui-ci.

La télétransmission

Cette fonctionnalité est sans doute la plus importante. En effet, grâce à un logiciel performant couplé d’un lecteur de carte Vitale, les infirmiers pourront lire celle-ci, éditer des feuilles de soin et transmettre ces dernières, ainsi que toutes informations utiles, à l’Assurance Maladie et aux mutuelles concernées. Certains logiciels proposent même un lecteur de carte Vitale directement intégré au support électronique utilisé (une tablette par exemple).
Ainsi, tout est simultané, les démarches des patients se voient grandement facilitées et ils seront remboursés seulement après quelque jour. Les praticiens eux-mêmes auront moins de papiers administratifs à classer et ce logiciel représente également l’opportunité d’être payé bien plus rapidement que s’ils n’en possédaient aucun. L’idéal est que ce logiciel soit également disponible en réseau. En effet, ainsi, les infirmiers pourront y avoir accès depuis n’importe quel appareil électronique, que ce soit leur téléphone portable, leur tablette ou encore leur ordinateur personnel. C’est également l’opportunité de partager ces données avec les autres membres du cabinet sans être à côté d’eux.

Pour conclure, la gestion d’un cabinet d’infirmiers nécessite un logiciel infirmier libéral. Il est évident que cela simplifie grandement la vie de ce cabinet et, que son installation permettra des performances plus élevées. En outre, dans le monde actuel, il serait très compliqué de parvenir à gérer son affaire sans avoir un point d’ancrage électronique, élaboré spécialement pour cet usage. Posséder un logiciel performant, c’est en effet la certitude que tous les dossiers des patients sont disponibles à tout moment et de n’importe où, la promesse d’un traitement rapide des opérations bancaires, et l’assurance d’un planning parfaitement organisé.