Actus santé

Les soins médicaux des victimes d’accident vasculaire cérébral

L’Accident Vasculaire Cérébral est une rupture ou un engorgement des vaisseaux sanguins du cerveau. Il cause de nombreux dégâts permanents sans une prise en charge immédiate. Différents soins sont tout de même avancés par la médecine pour limiter les effets invalidants à long terme de la maladie. D’autre part, quelques préventions méritent d’être connues pour éviter l’attaque.

L’AVC et les soins médicaux à adopter

L’attaque cérébrale est la deuxième cause de mortalité en France. Il s’agit soit de l’obstruction des vaisseaux sanguins ou de leur rupture. La médecine distingue deux sortes d’AVC à savoir les infarctus causés par la fermeture des artères par un dépôt de sang. D’autre part, l’hémorragie cérébrale est le résultat de la rupture de l’artère.

Quand l’accident survient, une prise en charge dans l’immédiat est nécessaire. Le type de traitement adopté varie ensuite en fonction de la gravité de la maladie ainsi que de la cause de l’AVC qui peut par exemple être le résultat d’une artériosclérose, une angiopathie amyloïde ou un trouble de la coagulation. En général la thrombolyse est prescrite pour dissoudre le caillot de sang. D’autres possibilités comme l’endartérectomie carotidienne et la thrombectomie qui sont des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires. L’hémiplégie et l’aphasie sont parmi les conséquences invalidantes de ce type de maladie. Le patient, après le séjour à l’unité des AVC à l’hôpital, devra alors suivre des rééducations avec la kinésithérapie et la physiothérapie entre autres.

Les précautions à prendre pour être à l’abri de l’AVC

Avant de pouvoir prendre les dispositions nécessaires pour être à l’abri des attaques cérébrales, il est nécessaire d’en définir les causes. Cette rupture ou occlusion des artères est souvent la suite logique d’une hypertension artérielle. Les vaisseaux sanguins sont également fragilisés par une mauvaise hygiène alimentaire comme le tabagisme et la forte présence de cholestérol dans le sang. Certaines maladies comme le diabète et les anomalies cardiaques de type arythmie augmentent également les risques. L’alcoolisme n’est pas  non plus à écarter.

Aussi, afin d’éviter tout accident, il est important d’éliminer tous les facteurs de risques mentionnés ci-dessus. La prise en charge à temps des autres maladies favorisant l’AVC est primordiale. Enfin, les dépenses physiques sont une solution efficace pour éliminer le cholestérol et l’excédent de sucre contenu dans le sang.