Sport

Vêtements de sport : quelle matière je choisis ?

Lorsqu’on choisit des vêtements de sport, on doit prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, selon l’activité pratiquée, on se portera plus vers certaines coupes, mais aussi et surtout, sur certains matériaux. Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de porter des matières qui sont à la fois confortables, résistantes et légères. Alors lesquelles faut-il choisir ?

À chaque sport son matériaux

Selon le sport que vous pratiquez, qu’il s’agisse du tennis, du ski, de la course à pieds, ou encore des sports extrêmes, des matériaux adaptés sont utilisés. Ces derniers sont de plus en plus innovants et vous permettent une pratique sportive optimisée. Ces technologies permettent notamment de limiter la transpiration, de diminuer les odeurs gênantes, d’influer sur la température du vêtement et donc, de votre corps, etc.
Certaines vous protègent contre les rayons du soleil et contre les différentes intempéries intervenant lors de la pratique de sports d’extérieur. Les vêtements fabriqués pour la pratique de la natation sont particulièrement étudiés pour permettre une meilleure pénétration dans l’eau et une diminution des frottements. Les gestes, en nage comme dans d’autres sports, sont facilités, ce qui permet d’améliorer de façon significative ses performances. Des tissus de plus en plus légers sont appréciés par les joueurs de tennis, les athlètes, ou encore les footballeurs. Dés vêtements, comme la veste Softshell, constituent un atout considérable dans votre pratique.

Quelles matières choisir ?

Parmi les matières les plus utilisées, on trouve l’élasthanne. Cette dernière compresse d’avantâge votre corps, ce qui permet d’augmenter le rendement de vos muscles. Dans le cadre d’un effort intensif, le pratiquant récupèrera mieux et plus rapidement. L’élasthanne est également très efficace contre la chaleur et la transpiration. Le Coolmax®, une autre matière performante, permet de chasser l’humidité du vêtement. Ainsi, celui-ci sera sec beaucoup plus vite et sera également plus confortable à porter. Le nylon sera beaucoup moins efficace à ce niveau. Le Lycra® est extrêmement agréable à porter pendant la pratique d’un sport. Léger, il est aussi très extensible. Pour la conception de sous-vêtements, on préférera utiliser le Lycra®, qui propose un bon maintien. Le coton est une matière à privilégier également en raison du confort qu’il apporte et de sa résistance. Il est aussi très absorbant et permet ainsi au sportif de moins souffrir de l’humidité.

Des performances accrues

Porter des vêtements plus légers, plus adaptés, moins humides, ou plus chauds, si vous évoluez dans un milieu froid, va favoriser l’optimisation de vos performances. En effet, si les efforts fournis sont plus faciles à supporter, si vous vous sentez mieux et si vos mouvements sont facilités, vous irez plus loin et plus vite. Vous vous concentrerez sur vos résultats et pas sur la douleur et les autres signes de votre corps. D’autre part, dans la mesure où les autres sportifs utilisent ces matériaux et profitent de leurs qualités, vous serez pénalisé par rapport à eux si vous ne vous donnez pas cette chance. Certaines substances sont interdites dans la pratique du sport car elles auront pour effet direct de fausser les résultats. Au contraire, le fait de choisir ses vêtements de sport pour être plus à l’aise, est tout à fait légal et même recommandé. Alors, n’attendez plus, équipez-vous des meilleures technologies, telle que celle proposée par la veste Softshell et battez des records !