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Qu’est-ce que la téléassistance mobile ?

Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps et par conséquent veulent en profiter du mieux possible. Cela passe par une préservation de leur autonomie. Pour leur permettre d’allier liberté et sûreté, des outils technologiques ont été mis en place telle que la téléassistance mobile pour répondre à ces besoins.

Un maintien du cadre de vie en toute sécurité

La téléassistance mobile est un service d’assistance qui permet aux personnes vulnérables qui vivent seules chez elles d’entrer rapidement en contact avec un service d’urgence en cas de nécessité. Le but de ce dispositif est avant toute chose la prévention et une intervention efficace. Sont ainsi évités de nombreux accidents aux conséquences parfois dramatiques, grâce à ce dispositif.
Les personnes âgées peuvent maintenir leurs habitudes et continuer à vivre de façon autonome tout en étant sûres qu’elles sont en sécurité. Que ce soit lorsqu’elles se trouvent à leur domicile ou à l’extérieur, une aide rapide leur sera toujours apportée en cas de chute, de malaise ou de perte de repères par exemple.

La notion d’indépendance est importante, et la téléassistance mobile permet un accompagnement des personnes avec un équipement technique efficace 24h/24h et 7/7j, adapté à leur quotidien actif. Les seniors ne sont pas obligés de se priver de sorties agréables sous prétexte qu’ils sont potentiellement exposés à des accidents, puisqu’ils sont encadrés. Des intervenants professionnels sont présents en permanence et sont mis en relation avec le senior pour être à l’écoute et éventuellement prévenir les secours selon la situation. Une relation de confiance est établie, ce qui assure de la tranquillité pour l’entourage.

Le fonctionnement de la téléassistance mobile

La téléassistance mobile utilise la technologie avec la téléphonie mobile pour lancer l’alarme déclenchée par la personne âgée. Son champ d’action n’étant pas limité à l’habitat de l’individu, il peut donc agir également à l’extérieur. Un appel automatique sera immédiatement émis pour avertir du danger. Les professionnels proposent plusieurs options mais celle qui reste la plus simple est le service de géolocalisation, très efficace.
Le senior, par l’intermédiaire de son téléphone portable qui dispose d’un GPS et d’un bouton d’alarme, peut dès lors être localisé à l’endroit où il se trouve s’il est en situation de détresse.

Un appareil d’alarme avec numéros préenregistrés peut aussi être mis à la disposition de la personne âgée si celle-ci n’est pas équipée d’un téléphone personnel. L’essentiel à retenir est que cela peut être actionné partout, à n’importe quel endroit. Il est rassurant de savoir que les déplacements à l’extérieur sont surveillés, pour le senior comme pour ses proches.

Pour autant, afin que l’assistance demeure opérationnelle, il faut impérativement que la personne âgée ait le réflexe d’avoir avec elle son téléphone portable sur elle quand elle sort, ou à portée de main pour signaler un problème quelconque. Peu importe l’opérateur mobile choisi pour que la connexion se fasse avec la plateforme de téléassistance.
C’est un véritable outil de service à la personne utile et indispensable pour qui veut continuer à vivre sereinement.