Bien qu’il soit assez difficile d’estimer le nombre exact d’adhérents, il est possible de donner une idée générale des sports les plus pratiqués dans le monde en utilisant les données des différents clubs. Voici la liste !
Le football
Peu de choses peuvent rivaliser avec le football en tant que sport de spectateur et cela est aussi égalé par le nombre d’adeptes, que ce soit en club ou simplement pour le plaisir de jouer entre amis. Lors du dernier recensement mondial effectué par la FIFA, il a été estimé que 265 millions de personnes pratiquent ce sport incluant plus de 5 millions d’arbitres, soit environ 4% de la population mondiale.
Le badminton
Certains seront peut-être surpris d’apprendre que le badminton est l’un des 10 sports les plus pratiqués dans le monde. Le badminton est un sport en salle extrêmement populaire, pratiqué régulièrement par environ 220 millions de personnes. Il est particulièrement populaire en Asie, avec plusieurs des meilleurs joueurs de tous les temps pour honorer le jeu en provenance du continent.
Le hockey sur gazon
Ce sport rapide est pratiqué par des hommes et des femmes dans plus de 100 pays sur les 5 continents à travers le monde. Le hockey sur gazon est un sport très technique, pratiqué par 10 joueurs et un gardien de but. Ses règles diffèrent de celles du hockey sur glace.
Le volleyball
Originaire d’Amérique, le volley-ball peut se vanter d’une impressionnante participation mondiale estimée à 998 millions de personnes. Des versions intérieures et extérieures de ce sport sont pratiquées dans le monde entier, avec plus de 220 fédérations nationales affiliées enregistrées auprès de l’organe directeur mondial du volley-ball, la FIVB.
Le basketball
La Fédération internationale des associations internationales de basket-ball (FIBA) estime qu’au moins 450 millions de personnes pratiquent ce sport dans le monde, que ce soit dans le cadre de loisirs ou de compétitions structurées. Des figures légendaires dans le monde du basket-ball comme Michael Jordan et Kobe Bryant, ont contribué à l’augmentation de la popularité mondiale de ce sport à partir de ses racines américaines.
Le tennis
Largement reconnu comme le sport individuel le plus populaire au monde, le tennis est pratiqué par environ 60 millions d’hommes et de femmes dans le monde, selon un classement établi par Topend Sports. La version double de ce sport est également très populaire dans le monde entier, c’est pourquoi il figure sur cette liste des 10 sports les plus pratiqués.
Le cricket
La majorité des participants à ce sport viennent d’Australie, d’Inde, du Pakistan, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, mais le cricket est aussi en hausse dans d’autres pays du monde. L’International Cricket Council (ICC) a identifié qu’un nombre impressionnant de 125 pays à travers le monde pratiquent ce sport.
Le tennis de table
Ce sport en salle est devenu de plus en plus populaire au fil des ans, avec l’intégration dans les écoles, les clubs sociaux et les centres sportifs à travers le monde. Le classement Topend Sports estime également à 300 millions le nombre de personnes qui pratiquent le tennis de table dans le monde.
Le baseball
Historiquement, le baseball était plus populaire en Amérique que partout ailleurs dans le monde, mais ce sport est maintenant de plus en plus populaire dans d’autres pays comme le Japon. Le softball est la version féminine du jeu, et la Confédération Mondiale de Baseball Softball (WBSC) estime que 65 millions de personnes jouent au baseball ou au softball dans plus de 140 pays.
Le golf
Peut-être l’un des passe-temps les plus populaires au monde, selon Golf Today, 60 millions de personnes à travers le monde pratiquent régulièrement ce sport. La définition de la pratique régulière du golf dans ces chiffres équivaut à participer à une partie de golf par année ou à utiliser un terrain de golf comme un terrain d’entraînement.