Les déficiences auditives peuvent atteindre les enfants, les adolescents ainsi que les personnes âgées. Si les troubles auditifs ont toujours été reliés à la presbyacousie, qui se traduit par le vieillissement des appareils auditifs, il faut savoir qu’il y a également d’autres facteurs qui peuvent entraîner une déficience auditive, d’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a des jeunes voire même des enfants qui sont victime de troubles auditifs.
Quelles sont les causes de la déficience auditive chez les enfants ?
On a tendance à penser que les troubles auditifs ne touchent que les personnes âgées, non ! Il faut savoir que plus de 800 enfants naissent chaque année avec un trouble auditif.
Dans la majorité des cas, ces troubles sont génétiques. Ils s’expliquent par un gène héréditaire hérité par l’un des parents, mais aussi des grands-parents ou même les arrières grands-parents. En effet, dans certains cas, il s’agit d’un gène récessif que la mère transmet à l’enfant.
Par ailleurs, il existe également d’autres causes qui peuvent générer une déficience auditive chez les bébés.
Parmi les causes de surdité fréquentes, nous avons :
– Les infections : c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une femme enceinte doit toujours être à cheval sur ces contrôles chez le gynéco, car certaines infections qu’elle peut contracter pendant sa grossesse peut porter atteinte sur l’audition du bébé, notamment la rubéole, la syphilis…
– Les prises de médicaments ototoxiques : par ailleurs, toute prise de médicament doivent être sur prescription d’un médecin pour une femme enceinte, car certains médicaments est néfastes pour l’audition des bébés.
– Les naissances compliquées notamment pour une naissance prématurée, cette dernière reste également une cause des troubles auditifs chez les nouveau-nés.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existe actuellement des appareils auditifs conçus spécialement pour les enfants et les bébés qui sont d’ailleurs pris en charge par les sécurités sociales.
La presbyacousie : c’est quoi exactement ?
Quand on parle de déficience auditive, on fait souvent référence à une presbyacousie. En effet, c’est la cause majoritaire des troubles auditifs chez les personnes âgées.
Cette maladie se traduit en effet par le vieillissement des appareils et entraîne par la suite des difficultés d’audition chez les personnes âgées. La presbyacousie se manifeste dans la majorité des cas après la cinquantaine, que ce soit chez les hommes ou chez la femme.
C’est pour cette raison que certaines personnes âgées ont tendance à parler fort ou possèdent des difficultés à entendre.
Comment prévenir les troubles auditifs ?
Pour préserver votre audition, il est primordial de protéger vos oreilles contre les bruits qui pourront les êtres nocifs.
Pour ce faire :
– Évitez d’écouter des musiques trop fortes (au-delà de 85 dB)
– Mettez des bouchons d’oreilles si vous devez vous exposer à des bruits trop forts
– Limitez les utilisations les Mp3 à 60 min par jour
Afin d’éviter les troubles auditifs chez les tout petits, il est crucial que la mère fasse un bon suivi chez le gynéco. Par ailleurs, afin de le prévenir, veillez à toujours protéger vos oreilles contre les bruits.