Actus santé

Comment entretenir sa prothèse dentaire ?

Il y a de multiples raisons pour laquelle on peut vous poser une prothèse dentaire. Seulement, ce genre de soins a un coût assez important et, pour ne pas avoir à en changer trop vite, il vaut mieux en prendre soin. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les comportements à éviter ? Quels sont les petits gestes à faire au quotidien ? Vous avez un doute ou une question ? On vous propose un petit guide pour vous aider à adopter les bons comportements pour garder votre prothèse ou votre appareil dentaire en bon état !

Différentes formes de prothèse

Quand on va chez le dentiste avec de sévères problèmes de dents, il peut être question d’installer une prothèse dentaire afin de vous aider à retrouver un certain confort buccal. Que ce soit pour pouvoir profiter à nouveau de vos repas, ou simplement pour vous aider à retrouver votre confiance quand vous souriez sur une photo ! Mais les formes de prothèses peuvent être extrêmement différentes. En effet, entre un dentier, un bridge, une couronne, un appareil dentaire chacun de ces soins nécessite un entretien distinct et spécifique à découvrir sur ce site spécialisé.

Aussi, ce sont des traitements qui représentent un certain coût. Il vaut donc mieux en prendre soin si vous ne souhaitez pas avoir à en changer régulièrement. D’autant qu’un problème est vite arrivé et peut vous plonger dans des situations compliquées, notamment quand vous êtes en vacances ! En plus de l’inconfort généré, vous pouvez aussi vous retrouvez dans l’incapacité de vous nourrir convenablement.

Les prothèses fixes

La distinction entre une prothèse fixe et une prothèse amovible est facile à faire : la première est fixée à votre mâchoire tandis que la deuxième peut être retirée à tout moment. Parmi les fixes, on va par exemple compter les bridges, les couronnes, votre appareil dentaire… mais aussi les dentiers ! En effet, dans certains cas, un dentier peut être fixé à votre mâchoire, il vous est alors impossible de le retirer.

Ce type de prothèse nécessite un entretient particulier. Les méthodes d’entretien ne doivent donc pas être distinguées de vos gestes habituels. Là aussi, il s’agit d’adopter un brossage régulier. N’hésitez pas à utiliser également du fil dentaire pour un nettoyage vraiment impeccable. En moyenne, bridges et couronnes tiennent environ dix ans, à condition bien sûr d’en avoir pris soin.

193 614 comment entretenir sa prothese dentaire

En ce qui concerne votre appareil dentaire, notamment les bagues, il faut éviter certains aliments. Notamment les aliments trop riches en sucre qui peuvent abîmer votre prothèse. Cela est vrai pour tous les appareils qui doivent rester en place pendant une longue période !

Les prothèses amovibles

Ce que l’on appelle une prothèse amovible est une prothèse qui peut être enlevée à tout moment. Par exemple, il existe des dentiers amovibles. Pour les entretenir, il faut d’abord ne surtout pas les porter tout le temps ! Ce n’est pas pour rien qu’elles sont amovibles. Si vous souhaitez dormir avec, veillez à l’enlever au moins six heures pendant la journée.

Aussi, il faut les brosses après chaque repas pour les nettoyer. Utilisez de préférence une brosse à dent souple et à petite tête. Lavez aussi votre bouche après chaque repas, avec un bain de bouche par exemple. Cela est aussi vrai pour un appareil dentaire amovible, comme une gouttière.

Enfin, tous les jours, il faut placer votre prothèse dans un bain antiseptique pendant au moins quinze minutes afin d’éviter le développement de bactéries qui peuvent mettre en danger votre santé bucco-dentaire.

Un bon entretien de votre prothèse ou de votre appareil dentaire est essentiel, à la fois pour votre traitement mais aussi pour votre bouche !