Sport

Les biens faits du yoga moderne

Toute une philosophie contenue dans un seul sport

La fusion totale entre la chaire et l’esprit constitue l’objectif du Yogi en pratiquant cette discipline. Cela s’apparente à l’atteinte de la sérénité suprême pour les bouddhistes. On vient encore d’inventer un nouveau type de Yoga qui aide à se détendre au bureau. Ce sont des gestes simples accompagnés de contrôle de respiration. Ils se pratiquent sur le siège pendant 10 à 15 minutes. Rappelons que le Yoga provient de la combinaison de plusieurs mots signifiant union, contrôle et sagesse. Le Yogi traditionnel venait pratiquer chez son professeur pour espérer atteinte cette communion totale de son esprit, son corps, et son mental. On croyait à cette époque que celui qui parvient à cette parfaite fusion pouvait réaliser des prouesses extraordinaires telles que la guérison de blessure ou des maladies incurables. Mais chez les Occidentaux on préfère mettre de côté cela et se contenter du travail physique et respiratoire.

Un Yoga plus laïque à la portée de tous

On caractérisait le Yoga par cet aspect religieux ou spirituel. Aujourd’hui on parle plutôt d’un Yoga de nouvelle génération qui produit les effets essentiels du Yoga traditionnel sur la personne du Yogi. Il s’agit plus d’un sport qu’autre chose. Nombreux s’interrogent en effet sur la compatibilité du Yoga avec leur religion ou leur croyance. Les écoles telles que www.onlyoga.fr ouvrent leurs portes à tout le monde sans distinction de conviction ou d’origine. Tout le monde devrait le pratiquer à en voir les biens faits sur le corps et l’esprit, notamment des adultes. Cette discipline est également bénéfique pour les enfants apprentis yogis. De simples exercices permettent de combiner amusement et développement personnel. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de trouver une garderie pour votre enfant en le confiant à un centre d’apprentissage de Yoga. Il existe également un nouveau Yoga pour les personnes en situation de handicap. Mais le simple aval du médecin ne suffit pas. Il faut un suivi constant pour constater les améliorations accomplies par la personne.

Une discipline qui étend de plus en plus ses horizons

Les femmes enceintes trouvent aussi des avantages à pratiquer le Yoga. Elles devront être assistées par leur conjoint ou une personne proche. Chaque type de Yoga correspond en fait à un type de yoga. Le Yoga physique est l’une des plus célèbres branches du Yoga moderne. Récemment on venait d’inventer le yoga Rope dans lequel le Yogi exerce avec les cordes ou tout type de support similaire. On ne cesse pas d’inventer des déclinaisons de Yoga. Et tout le monde en profite. Il est assez intéressant de constater qu’on peut associer les exercices de yoga à toutes sortes de choses ou d’autres activités. Il y a quelque temps encore, le Yoga qui se pratiquait avec des animaux de compagnie avait fait le buzz sur internet. Le Yoga du rire utilise une méthode assez insolite pour évacuer la dépression des Yogis. Les moniteurs ne cherchent pas à déclencher le rire par le mental, mais en touchant quelques points du corps comme les doigts. On exécute les exercices avec amusement pour déclencher un rire collectif.