Actus santé

Vie de couple : à l’épreuve du baby-clash

Les études récentes sur le sujet montrent que 10 à 15 % des couples se sépareraient dans les deux années qui suivent la naissance de leur premier enfant. Le pourcentage va jusqu’à 25 % cinq ans après l’arrivée du bébé. Aussi, la rupture liée au baby-clash est un véritable fléau chez les couples. Manque de communication, mauvaise organisation ou incompréhension, les causes de la séparation sont nombreuses.

La manifestation du baby-clash

En joignant le numéro psychologue à Watermael-Boitsfort, les parents pourront en savoir davantage sur le baby-clash. Néanmoins, il est important de retenir certains points concernant la matérialisation de ce phénomène. Il est vrai que même les couples les plus solides peuvent passer une période d’instabilité après la naissance de leur premier enfant. La principale cause en est le manque de communication et de préparation. L’arrivée du bébé pourrait en effet créer une perte de repères chez les parents. Le non-respect de certains équilibres dans le couple peut provoquer l’extinction du bonheur, de la passion ou même des sentiments. L’amour laisse la place à un autre sentiment qui se résume en des émotions négatives. Les pertes d’estime, les reproches et les disputes se font de plus en plus belles. Au final, le couple subit le baby-clash. Celui-ci se termine généralement en séparation. Le baby-clash n’est pourtant pas une fatalité. Il est tout à fait possible de garder le couple soudé, même après l’arrivée du bébé. La preuve, beaucoup de couples tiennent 30, 40 ou 50 ans ensemble.

Réorganisation du quotidien

Le quotidien d’un couple sans enfant et d’une petite famille avec enfant est tout à fait différent. D’ailleurs, c’est ce qui cause le baby-clash chez les nouveaux parents. La vision idyllique de l’arrivée de l’enfant ne prépare pas vraiment les parents. Ces derniers pensent que tout ira mieux quand le bébé sera là. Pourtant, c’est tout le contraire qui arrive. L’intimité du couple, les tâches et le quotidien ne seront plus le même. En effet, un grand chamboulement va s’opérer dans la vie du couple. Aussi, pour surmonter cela, il faut une réorganisation de la vie de famille. Les tâches doivent être départagées si auparavant, c’est la femme s’en occupait toute seule. Les deux parents doivent s’impliquer et s’entraider dans la vie du bébé. Le changement de couches et les biberons doivent être faits par les parents.

Un spécialiste pour aider à garder une vie de couple saine

Avec les nuits blanches et les lessives à faire, les nouveaux parents peuvent être souvent de très mauvaises humeurs. En quelques jours, le bébé chamboule leur quotidien. Ils doivent jongler entre leur travail, l’entretien de leur foyer et surtout la vie du bébé. Cela n’est pas évident surtout pour ceux qui ne se sont pas préparés. Aussi, si l’arrivée de l’enfant est trop pesant pour la vie de couple, le mieux, serait de recourir à un psychologue. Ce professionnel est le mieux placé pour aider les nouveaux parents à mieux gérer la naissance du bébé. Étant un expert dans le domaine, il connaît les manifestations du baby-clash. Le psychologue apporte les solutions pour préserver la solidité du couple.