Actus santé

La sauge un traitement phyto contre les bouffées de chaleur

La ménopause est une phase à la fois marquante, mais aussi désagréable pour la femme. À partir de la quarantaine, leur corps subit des symptômes très variés liés à celle-ci. Les cas les plus fréquents sont les bouffées de chaleur nocturnes et la transpiration excessive. Parmi les produits de phytothérapie, la sauge s’affiche comme un des meilleures anti bouffées de chaleur.

Autre facteur à la ménopause : Une température déréglée

Pour ces femmes, le plus dur est de transpirer et puis avoir froid. Une variation fréquente du « thermostat » du corps gène votre équilibre thermique interne.Aussi désagréables soient-ils, ces symptômes ne sont pas un signe de maladie, mais seulement annonciateurs de la ménopause.

Les effets des bouffées de chaleur sont fréquents la nuit, ils provoquent des troubles de l’endormissement et fatiguent la femme, accompagnés parfois de malaise vagal, de baisse de performance et de tensions.

Une réduction de production d’hormones

Ces troubles sont causés par le dysfonctionnement de la régulation thermique du corps. En effet, durant la ménopause, la production d’hormones sexuelles est réduite. Or, le centre de régulation thermique du cerveau dépend des œstrogènes. De ce fait, des irrégularités du système sont constatées et les vaisseaux sanguins se dilatent.

La bouffée de chaleur n’est pas éternelle

C’est au cours de la pré-ménopause que les bouffées de chaleur apparaissent chez la femme. Mais qu’elles se rassurent, cettedifficulté ne dure pas une éternité. En moyenne, les bouffées de chaleur durent environ 3 ans et peuvent aller jusqu’à 7 ans maximum après les dernières règles.

Le THS, traitement hormonal substitutif

Dans la pratique, leTHSest souvent adapté aux femmes en phase de ménopause ayant des bouffées de chaleurs sévères, à condition de ne pas avoir eu d’antécédent de cancer du sein ou de problème cardiovasculaire, surtout avec la durée du traitement ..

Pour des méthodes aussi efficaces et plus douces, la phytothérapie s’impose. C’est une question de choix personnel, et très adapté pour les bouffées de chaleur d’intensité moyennes et classiques.

La sauge prête main forte

Mais, il existe cette plante qui aide à lutter contre les bouffées de chaleur : la sauge. Herbe odorante et thérapeutique, elle est réputée pour être efficace aussi contre les maux de gorge et la toux.

Ajoutée à tout cela, la sauge est un des meilleurs anti-transpirant.Elle permet de réduire la transpiration du corps, jusqu’à50%. Pour ces femmes victimes de bouffées de chaleur, sachez que la sauge abaisse la transpiration et ajuste le centre de régulation thermique du cerveau.

Prendre quelques goutes chaque jour suffit en respectant les indications de prises journalières. Le mieux est d’essayer et de l’adopter …