Non classé

Reconnaître et combattre un trouble de la personnalité évitante

Le trouble de la personnalité évitante est un problème de taille. Il se manifeste de différentes manières et affecte la vie quotidienne. Heureusement, des traitement existent et permettent de retrouver une bonne qualité de vie.

L’importance d’une thérapie face à ce trouble

Le trouble de la personnalité évitante touche tous les aspects de la vie quotidienne. Cela a également des effets sur le plan familial et professionnel. De plus, le malade a souvent du mal à admettre qu’il a un problème. Ainsi, il est primordial de recourir à un traitement. Dans ce cadre, la psychothérapie est le traitement indiqué. Cela permet de retrouver petit à petit confiance en soi. La thérapie permet de modifier l’image  négative que la personne perçoit. Il faut savoir que les cas de comorbidités sont fréquents. Cela signifie que le trouble peut s’accompagner d’autres problèmes. Il peut s’agir d’une dépression ou encore d’une phobie sociale. De plus, le thérapeute établit une relation de confiance avec le malade.  Au final, une thérapie est essentielle pour sortir de l’isolement et s’épanouir. Pour en savoir plus sur les solutions possibles, rendez-vous sur https://www.psychologue-saint-gilles.be/. En outre, des exercices sont conseillés pour réduire l’anxiété. Justement, la méditation est un bon choix. Le yoga est aussi un sport intéressant bon pour le corps et l’esprit. Les exercices de respiration permettent de réduire le stress. Des anxiolytiques et des antidépresseurs peuvent aussi être prescrits. Un traitement médicamenteux permet de réduire l’anxiété. Cela permet au malade de s’exposer à de nouvelles situations sociales. Entre autres, il est possible de suivre une thérapie de groupe. Cela permet de rencontrer des personnes ayant les mêmes difficultés pour partager des expériences.

Reconnaître une trouble de la personnalité évitante

Les troubles de la personnalité font partie des troubles psychiatriques. Ils touchent les traits de caractère et nuisent au fonctionnement normal de l’individu. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste par de la crainte et de l’anxiété. Il apparaît surtout lors de l’âge adulte. Ce trouble se caractérise par une inhibition sociale généralisée. La personne est très sensible au jugement d’autrui. L’individu se sent inapte et craint le rejet. De plus, elle évite les situations sociales et évite de s’impliquer dans les relations. Le manque de confiance est élevé ainsi que le sentiment de ne pas être à la hauteur. Les facteurs de ce trouble sont nombreux. Les plus déterminants sont ceux affectant négativement l’estime de soi de l’individu. Il peut s’agir de critiques ou de reproches. La négligence des parents peut aussi être une des causes. Il en va de même pour une surprotection ou une éducation sévère. Les symptômes sont tout aussi nombreux. Le signe le plus évident est que la personne refuse toute interaction sociale. Cela est causé par la peur d’être critiqué ou rejeté. Ainsi, avant de se lancer dans une interaction, ils effectuent des tests pour se rassurer. En effet, ils ont besoin de garanties de soutien et d’acceptation. Ils sont sensibles aux moqueries et aux désapprobations. Ils ont aussi peur de participer à de nouvelles activités. Ils aiment la sécurité et la certitude et optent souvent pour un mode de vie limité.