Conseils

Ce qu’il faut faire quand on a la fièvre

La température ne cesse d’augmenter, et vous ne savez pas comment y faire face. Plus tôt que de céder à la panique, prenez les bonnes résolutions ! Voici les réflexes à adopter pour affronter sereinement la fièvre, souvent bénigne chez les adultes, parfois fréquente et inquiétante chez les plus petits.

Favoriser l’hydratation

Rester hydraté est essentiel lorsqu’on a de la fièvre. L’organisme, luttant contre les bactéries et autres virus, réagira en augmentant sa température. De cette réaction résultera invariablement une transpiration excessive qui puisera énormément dans vos réserves d’eau. Si l’adulte doit penser à boire régulièrement, il reviendra aux parents de veiller à ce que les enfants et les nourrissons ne présentent pas de signes de déshydratation.

Munissez-vous d’un thermomètre

Le thermomètre est un outil indispensable pour surveiller l’évolution d’une fièvre. Son usage sera impératif pour les bébés et les enfants en bas âge, mais ne devra pas être négligé dans le suivi d’une hyperthermie chez l’adulte. Le choix du thermomètre connecté s’imposera pour faciliter la comparaison des informations. Plus facile à utiliser que le dispositif classique, cet outil est aussi plus précis. Le thermomètre connecté a aussi l’avantage de la personnalisation, permettant d’enregistrer les dernières températures relevées pour toute la famille. Pour les enfants, l’utilisation du thermomètre vous aidera à déterminer le besoin de consulter ou non un médecin.

Consommer des aliments légers

La consommation de plats lourds pourra accentuer l’inconfort lié à la fièvre. Pour l’atténuer, il est recommandé de privilégier les aliments légers. Les bouillons clairs sont à consommer en quantité, tandis que les produits laitiers, sucres et protéines sont à bannir. Cette astuce permet de garder de l’énergie, tout en favorisant une guérison rapide. Il est toutefois possible d’inclure quelques exceptions, comme le miel, le thé sucré, et les infusions de camomille, qui font partie des remèdes de grand-mère efficaces contre la fièvre.

Ne vous fatiguez pas

Le repos est essentiel quand on souffre de la fièvre. L’organisme, malmené par les bactéries et la température élevée, a besoin de préserver ses ressources en énergie. En plus d’une durée de sommeil suffisante, de fréquentes siestes sont conseillées au cours de la journée. Chauffer la pièce où vous vous reposez et se couvrir exagérément sont à proscrire pour éviter la surchauffe du corps. Les bains peuvent également aider l’organisme à combattre la maladie, et à relaxer les zones fatiguées.