Actus santé

Qu’est-ce que les orthèses thermo formables ?

Dans notre quotidien, nous ne sommes jamais à l’abri des accidents en tout genre. Au travail, pendant un effort physique ou tout simplement chez nous, les maladresses entraînant des incidents ne sont pas rares. Ces accidents provoquent souvent des conséquences graves sur nos membres comme des inflammations, des os cassés nous obligeant parfois à devoir nous accommoder d’un plâtre ou autre prescription du médecin. Selon les cas, en particulier pour ceux qui souffrent d’inflammation des articulations du poignet, il est possible d’opter pour une autre alternative : l’orthèse.

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

Une orthèse est plus communément appelée orthèse thermo formable est une attelle favorisant la réduction d’une inflammation, d’une douleur au niveau d’une articulation et la rééducation du poignet ou d’un membre de la main. Elle est plus utilisée pour les inflammations des articulations du poignet ou de la main, ou pour les rhumatismes inflammatoires. L’orthèse est faite sur mesure, en fonction de la zone à protéger et à traiter : elle est moulée directement sur la main du patient. Sa matière est faite en thermo plastique basse température.

Comment choisir son orthèse ?

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte lorsque l’on choisit une orthèse. Cependant, avant de faire un choix, il est nécessaire de savoir qu’il existe en tout deux types d’orthèses à savoir : l’orthèse en série et l’orthèse sur mesure. Il est conseillé d’opter pour une orthèse sur mesure, car l’orthèse en série est de taille et de type standards, qui ne convient pas forcément aux besoins et au cas d’un patient.

Concernant les critères à prendre en compte, il s’agit entre autres du confort de l’orthèse en question, c’est-à-dire de sa souplesse et de son adhérence à la main, de la légèreté afin qu’elle ne puisse pas gêner le patient dans ses mouvements. Il y a aussi la facilité d’entretien et les possibilités de retouche qui signifient la précision du moulage, car il se peut que l’orthèse ne soit pas adaptée.

Comment fonctionne une orthèse ?

L’orthèse fonctionne de différentes manières selon la situation du patient. Néanmoins, elle cumule cinq effets mécaniques à savoir la stabilisation qui comme son nom l’indique stabilise les articulations, le maintien de la posture qui signifie que l’orthèse garde la main dans une position précise qui permet la réadaptation du membre. Le troisième mécanisme est la limitation de la course articulaire qui favorise, comme la position, la réadaptation du membre : l’orthèse empêche la rotation articulaire dans un sens précis. Ensuite, le quatrième mécanisme est la compression. Enfin, le cinquième et dernier mécanisme est la posture en capacité cutanée.

L’orthèse permet donc de traiter les inflammations du poignet ainsi que les rhumatismes inflammatoires. Il est mieux d’opter pour une orthèse plutôt que pour un plâtre traditionnel. En effet, l’orthèse fonctionne de la même manière, mais est moins incommodante et permet au patient d’effectuer des tâches quotidiennes sans trop de difficultés par rapport au cas où son poignet ne serait pas utilisable.