Actus santé

Que faire en cas de problèmes avec la turbine dentaire ?

   La turbine dentaire est un instrument très populaire, auprès des dentistes qui en ont un usage intensif au quotidien.  Cette turbine dentaire, doit donc toujours être disponible et en état de marche optimale.

   À continuation on va faire une révision des principaux points qu’il faut surveiller pour éviter de possibles problèmes :

La cage de roulement

Il est très courant qu’elle tombe en panne à cause de fragments, de températures très élevées pendant la stérilisation, la pression excessive de l’aire…

Pour les éviter il faut les lubrifier souvent et essayer de ne pas faire trop de force lors de son emploi. Les turbines faites avec des roulements en céramiques sont recommandées car ils sont plus résistants et se réchauffent plus doucement.

Refroidissement des pièces

Après la stérilisation des pièces, il faut attendre un moment avant de les refroidir parce que sinon on peut les déformer, ce qui va les rendre inutilisables.

Démarrage des ustensiles

Il faut mettre la fraise sur les ustensiles avant les utiliser pour éviter d’abîmer le gond ou le mandrin.

La lubrification

Minimum une fois par semaine, pour assurer un bon fonctionnement.

Dans le cas du mandrin c’est pour s’assurer que des fragments ne se filtrent pas car ils peuvent affecter la fixation de la fraise.

Les fraises

Il faut utiliser celles qui ont un diamètre supérieur à 1,59mm, pour que la fixation au mandrin soit correcte, et éviter des déformations futures.

La résistance du tuyau

Le tuyau doit être de carbure ou acier durcit et doit être séparé du mandrin. La pression exercée pendant son usage peut le détériorer, occasionnant à chaque fois plus de distance entre eux et moins précision pendant le travail du dentiste.

   Tous ces détails rendent nécessaire la réparation de la turbine dentaire au cours du temps, donc, si on veut prolonger sa vie on doit être très méticuleux avec son attention. Cette liste qu’on vous montre à continuation peut vous guider :

  1. Nettoyer l’extérieure de la turbine avec un tissus humide libre d’agent désinfectant ou de détergents, ou avec un brosse mécanique douce.
  2. Lubrifier la turbine 3 secondes avec un spray à travers l’orifice d’entrée de l’air, assurant que ça sorte par la tête.
  3. Après l’avoir séchée, on peut procéder à sa stérilisation.
  4. Après la stérilisation, ouvrir la porte de l’autoclave pour que le vapeur sorte, et que les paquets se refroidissent et se sèchent bien. Il ne faut pas surcharger l’autoclave pour éviter une possible corrosion des matériaux.
  5. Finalement, à chaque fois qu’on va utiliser la turbine il faut la faire fonctionner avant de travailler sur le patient. De cette façon on va s’assurer d’éliminer tout le lubrifiant résiduel qu’il pourrait rester.

   Si on va travailler pendant de longues sessions avec un même client, il est très recomendable de faire une petite pause pour lubrifier tout le matériel. De la même façon, si on passe une longue période sans l’utiliser, il faut soumettre tout l’équipement à une nouvelle lubrification.