Chirurgie esthétique

Précautions à prendre avant d’effectuer une épilation laser

L’épilation par laser désigne une méthode extrêmement efficace qui a fait ses preuves. Le respect des règles ainsi que des précautions sont très essentiels pour assurer le traitement.

Ce qu’il faut faire avant une épilation laser

L’épilation laser est une technique qui convient autant aux hommes qu’aux femmes, dans un but esthétique ou thérapeutique. Dans la pratique, les peaux colorées ont besoin de précautions particulières et requièrent l’utilisation d’un laser spécial pour peau mate ou noire. En effet, les poils clairs ou blancs ne font pas l’objet d’altération par les lasers d’épilation actuels.

Généralement, l’épilation laser est contre indiqué chez les enfants car la technique est un peu douloureuse et le nombre de séances est imprévisible. Cependant, une épilation définitive au laser peut être envisagée, selon les cas.

Quelques semaines avant une épilation au laser, il faut se protéger du soleil car une peau bronzée contre-indique le traitement. Aussi, les patients qui prennent des médicaments doivent en faire un signalement puisque certains réagissent à la lumière et nécessitent de remettre le traitement à plus tard. La zone à traiter doit être préalablement rasée 24 heures avant la séance.

Comprendre l’épilation laser

L’épilation laser est un traitement plus que sûr. Cependant, vous pourrez ressentir quelques effets secondaires, temporaires. Les effets indésirables peuvent être des marques plus foncées ou plus claires si le risque est accru avec les couleurs de peau foncées. Il pourrait également y avoir une brûlure superficielle qui se traduit par de petites « croûtelles » qui se dissipent de 3 à 5 jours. Les complications comme brûlure profonde ou surinfection peuvent aussi apparaître.

Ce traitement propose une série d’impulsions qui peuvent s’accompagner d’une sensation de picotement et de brûlure légère. La majorité des patients acceptent ce traitement sans aucune anesthésie. Les patients peuvent cependant demander une anesthésie topique par une crème. Dans les minutes après le traitement, la peau traitée devient rosée si vous avez une sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.

La durée des séances d’épilation laser change selon la zone que vous souhaitez traiter. L’épilation de la lèvre ou du maillot ne demande que quelques minutes si le traitement d’une jambe ou d’une cuisse nécessite 20 à 50 minutes. Les zones ayant fait l’objet de l’épilation définitive au laser ont une rougeur, une sensation de chaleur et un petit gonflement à la base des poils, d’une durée de 15 minutes à 2 heures.