Chirurgie esthétique

Quelles sont les précautions à prendre après une chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est l’une des techniques chirurgicales les plus pratiquées au niveau des yeux en France comme à l’étranger où elle connaît un réel essor depuis 1990. Utilisant des techniques sûres et offrant des résultats pertinents (85 à 90% de satisfaction des patients en fonction de la technique utilisée), elle regroupe toutes les techniques de chirurgie offrant un traitement de la correction de l’amétropie et permettant aux patients qui y ont recours de se passer de dispositifs de correction de la vue telles que les lunettes ou les lentilles. Mais quelles sont les précautions à prendre après une chirurgie réfractive ? Nous vous disons tout.

Les conditions sous lesquelles une correction opératoire peut avoir lieu

Si vous envisagez d’avoir recours à une correction de votre myopie, de votre astigmatisme, de votre presbytie ou de votre hypermétropie par le biais d’une chirurgie oculaire intervenant sur votre dioptrie au laser excimer, au lasikpkr ou par la pose d’un implant, sachez que l’opération n’est pas douloureuse. Elle s’effectue sur une durée variable en fonction du défaut de l’œil traité, mais dure en moyenne entre 10 mn et 15 mn par œil. Elle s’effectue en ambulatoire et sous anesthésie locale. A moins que vous n’ayez recours à une pose d’implant, les deux yeux pourront être opérés en même temps. Après l’opération, vous pourrez rentrer directement chez vous mais il vous faudra impérativement être accompagné, même si vous rentrez en transport en commun, en raison d’un inconfort visuel que vous pourrez ressentir suite à l’intervention. Il ne vous sera par ailleurs pas possible de conduire.

Comment retrouver une bonne acuité visuelle après une opération au lasik

Pour bénéficier de résultats optimum après une  chirurgie réfractive et éviter les effets secondaires, vous devrez suivre quelques recommandations post-opératoires simples ainsi qu’un traitement dès le 1er jour de votre intervention. Celui-ci consiste à utiliser un collyre anti inflammatoire et des antibiotiques durant une dizaine de jours. Si vous avez été opéré au LASIK, la réaction inflammatoire sera minime et la récupération visuelle très rapide puisqu’aucune ablation de l’épithélium cornéen n’a été faite. Vous devrez néanmoins prendre soin de vos yeux durant les 24h qui suivent votre intervention. Il vous faudra en effet les protéger durant la première nuit, en aucun cas les frotter durant quelques jours, et les protéger du soleil si vous sortez, en portant des lunettes avec dispositif de protection solaire adaptées. Une visite de contrôle le lendemain de votre opération est indispensable et l’arrêt de travail n’est en général pas prescrit. En outre il faut savoir que le résultat obtenu dans les 24 heures suivant l’acte chirurgical est très proche du résultat définitif.