Actus santé

Les maladies contagieuses de l’enfant

Avant 10 ans, notre système immunitaire est encore assez faible pour bien assumer son rôle de défense contre les infections. C’est pourquoi, les enfants attrapent facilement diverses maladies contagieuses. Toutefois, il existe des vaccins pour éviter certaines maladies contagieuses infantiles. Mais quelles sont justement ces maladies contagieuses de l’enfant ? Les détails dans la suite de cet article.

Maladies contagieuses avec éruption cutanée

Les maladies contagieuses de l’enfant se reconnaissent souvent par l’apparition de plaques ou de boutons. La rougeole par exemple est une infection virale très fréquente entre 2 et 5 ans. On la reconnait par l’apparition de plaques rouges sur le corps après une poussée de fièvre qui dure quelques jours. Il est possible de s’en prévenir en se soumettant à la vaccination ROR qui est d’ailleurs obligatoire depuis 2018. L’épidémie de rougeole se présente généralement en hiver et au printemps.

La rubéole est une maladie contagieuse bénigne chez l’enfant mais qui peut provoquer des complications graves chez la femme enceinte. Tout comme la rougeole, l’enfant touché par la rubéole aura aussi une poussée de fièvre et une éruption cutanée. Toutefois, cette dernière se présente sous forme de tâches rouges localisés dans un premier temps au niveau du visage puis sur tous le corps. Il est aussi possible qu’il y ait une inflammation des ganglions. Le vaccin contre la rubéole est également obligatoire.

La varicelle est une maladie très fréquente chez les enfants de moins de 10 ans. Provoquée par un virus du nom de varicelle-zona, la varicelle se manifeste le plus souvent en hiver et au printemps. Les symptômes de la varicelle sont une poussée de fièvre et une éruption cutanée, plus précisément des boutons vésiculaires. Là encore, il n’y a pas de traitement précis contre la varicelle. Le traitement consiste à atténuer les démangeaisons afin que l’enfant ne soit pas tenté de se gratter, évitant ainsi les cicatrices.

La roséole, connue aussi sous le nom de sixième maladie, est provoquée par un virus appartenant à la famille de l’herpès. Outre la poussée de fièvre, elle se manifeste par l’apparition d’une éruption cutanée de couleur rose. Il y a aussi la fièvre écarlate ou encore scarlatine qui est provoquée par le streptocoque A. Elle se manifeste par une poussée de fièvre et une angine. Ensuite, l’enfant aura une éruption cutanée sous forme de grandes plaques rouges. Le traitement de la scarlatine consiste à la prise d’antibiotique.

Maladies contagieuses sans éruption cutanée

Les oreillons se manifestent par une poussée de fièvre et l’inflammation des glandes salivaires en avant des oreilles. Le traitement consiste à la prise d’anti-inflammatoire et d’antalgiques. La vaccination ROR permet de prévenir cette maladie contagieuse, d’ailleurs elle est obligatoire. La coqueluche est une maladie bactérienne contagieuse provoquée par le Bordetella pertussis. Elle se manifeste par des toux persistantes, de la rhinite, des éternuements ainsi qu’une poussée de fièvre. La coqueluche est une maladie particulièrement dangereuse pour les bébés car il y a risque de complications graves. Son traitement consiste à la prise d’antibiotiques. La vaccination contre la coqueluche est désormais obligatoire.