Actus santé

Les différents avantages d’utiliser une montre de fréquence cardiaque

Si vous passez beaucoup de temps dans une salle de sport, vous avez probablement entendu parler de montres cardiofrequencemètres. Les coachs recommandent les moniteurs d’exercices de groupe afin de comparer le nombre de calories brûlées. La question est donc de savoir si la montre cardio est faite pour vous. Il est important de savoir si c’est un bon investissement. Voici cinq façons de tirer profit de ce type d’appareils ainsi que les caractéristiques à connaître pour vous assurer que vos attentes soient satisfaites.

1. Améliorer votre santé

Les moniteurs de fréquence cardiaque peuvent vous aider à trouver et à maintenir la bonne intensité d’exercice pour atteindre vos objectifs. Si vous travaillez pour atteindre les 30 minutes d’exercice d’intensité modérée (50-70% de la fréquence cardiaque maximale), 5 jours par semaine recommandés par les centres de contrôle et de prévention des maladies, l’appareil vous dira si vous suivez cette recommandation. Les modèles haut de gamme peuvent fournir une intensité de zone et des exigences de temps spécifiques pour atteindre les objectifs de perte de poids et de performance.  Vous pouvez vous en procurer sur le site montre-cardiofrequencemetre.fr.

2. Mesurer votre effort

Mesurer le nombre de battements du cœur est la méthode la plus précise pour déterminer le bénéfice que vous retirerez de votre entrainement, et utiliser un cardiofréquencemètre est plus efficace que d’interrompre votre entrainement pour prendre votre pouls manuellement. Mis à part l’erreur de l’utilisateur comme la chute de la montre, cet appareil reste assez fiable.

3. Faites de l’exercice en toute sécurité:

Les pulsions des ceintures cardiaques de ces gadgets peuvent vous empêcher de vous entrainer trop durement en une seule séance, d’où la nécessité d’utiliser un équipement plus confortable comme la montre. Une fréquence cardiaque supérieure à ce que vous attendez avant, pendant ou après un entrainement peut indiquer que votre corps a besoin de plus de repos. Cependant, la plupart des modèles n’analysent pas les données dans son ensemble. Par exemple, certains médicaments peuvent affecter votre fréquence cardiaque, et votre moniteur ne peut pas comptabiliser un travail actif si vous ne le portez que pendant les entrainements structures. Vous devez ainsi écouter votre corps et demander conseil à un professionnel de la santé ou du conditionnement physique.

4. Suivez vos progrès:

Certains cardiofréquencemètres sont capables de stocker et d’afficher des sessions de formation sur plusieurs semaines, ce qui vous aidera à identifier les erreurs d’entrainement possibles ou à renforcer votre capacité à rester sur la bonne voie!

5. Rester motiver et respecter votre programme:

La plupart des gens n’ont probablement jamais pensé qu’ils reçoivent des ordres d’ordinateurs, mais il faut admettre qu’il est difficile de ne pas se sentir un peu coupable quand la montre cardiofréquencemètre indique «semaine d’entrainement incomplète» ou « entrainez-vous beaucoup plus. » Cela constitue généralement assez de motivation pour se rendre régulièrement à la salle de gym. Avoir ce petit écran vous dit que vous avez atteint votre objectif d’entrainement pour la semaine vous donne l’impression d’une tape dans le dos. Cela booste alors votre mental, puisque vos efforts sont récompensés.