Actus santé

Les avantages de la téléassistance à domicile pour les personnes âgées

A l’heure où de plus en plus de seniors cherchent à gagner en autonomie pour éviter les maisons de retraite, la téléassistance à domicile constitue une solution fiable et d’avenir.

Principes et différentes formes de la téléassistance

Lorsqu’une personne âgée fait le choix du maintien à domicile, elle reste généralement confrontée à plusieurs situations de dépendance. Afin d’améliorer ses conditions de vie au quotidien, plusieurs services d’aide à domicile existent. Ils représentent toutefois un coût souvent trop important et ne peuvent remplacer une véritable présence au quotidien.

La téléassistance à domicile est actuellement la solution la plus avancée pour assurer le plus d’autonomie possible aux seniors attachés à leur chez soi. Les entreprises proposant ce service articulent leur offre autour de plusieurs fonctionnalités essentielles :

 

Les détecteurs de chute : plusieurs dispositifs comme des montres ou pendentifs connectés pouvant envoyer soit une alerte manuelle via un bouton soit une alerte automatique en cas de chute ou perte de verticalité.

Une télésurveillance 24h/24 et 7j/7 : à tout moment, un centre de téléassistance est en mesure de répondre aux différentes alertes paramétrées et comprises dans le service de téléassistance mise en place, afin notamment d’appeler les secours ou un proche pour faire face à la détresse de l’utilisateur.

 

Techniquement, un abonnement à la téléassistance nécessite l’installation d’un boîtier ou centrale faisant le lien avec le réseau téléphonique et internet de la personne âgée, reliant tous les objets connectés servant de télé alarme.

Les nouveautés technologiques autour de la téléassistance

Les services de téléassistance vont aujourd’hui plus loin grâce au concours de plusieurs start-up et nouvelles entreprises tournées vers l’innovation dans les objets connectés et la domotique.

Des application, comme celles d’Otono-me, sont désormais capables de comprendre les habitudes de vie de l’utilisateur grâce aux données recueillies par des capteurs de mouvement installés à son domicile. De cette manière, la moindre anomalie détecté par la solution intelligente déclenche une alerte ou sollicite le système de téléassistance connexe.

Une application mobile est disponible pour les proches qui souhaiteraient s’informer plus régulièrement du comportement de leur aïeul : suivi du temps parcouru dans chaque pièce, heures de lever, de coucher, horaires de sorties du domicile, détection d’immobilité…

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

La téléassistance ne se résume pas uniquement aux alarmes et à l’optimisation de la sécurité des personnes âgées à domicile. La plupart du temps, il s’agit également d’aider les seniors à ne pas perdre contact avec le monde extérieur. Certaines sociétés de téléassistance proposent à ce titre des dispositifs de mise en relation à l’instar d’un cadre photo cloud ou de tableaux de bord connectés multi-services. Ces appareils permettent aujourd’hui non seulement d’assurer des services utiles ou de proximité (courses en ligne, livraison, multimédia…), mais également de renforcer le lien entre l’utilisateur et ses proches, ses amis (vidéoconférence, email, envoi de photos…).