Conseils

Le choix de son appareil auditif

Les troubles de la surdité touchent de nombreuses personnes dans le monde. Pourtant, ils sont à l’origine d’un mauvais développement affectif pour les enfants. Ils sont également source de complexe voire de moquerie pour les adultes. Le handicap peut résulter d’une maladie ou d’une trop forte exposition aux bruits. Quoi qu’il en soit, les patients peuvent réduire les impacts grâce aux appareils auditifs.

Demandez l’avis d’un spécialiste

L’audioprothésiste est le spécialiste de l’ appareil auditif. Il apportera des conseils avisés pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive. En principe, il indiquera l’équipement adéquat en fonction du degré de pertes auditives. Pour information, il est possible d’observer plusieurs hiérarchies de surdité. Les pertes légères sont situées entre 20 à 40 Db. Quand celle-ci est déterminée entre 90 et 120 Db, les spécialistes évoquent alors le cas d’une perte profonde. Pour ce dernier cas, les modèles appelés intra-auriculaires sont à proscrire. Ils nécessiteront des conduits auditifs larges. Lors de la sélection, il faudrait aussi prendre en compte le niveau de sécrétion de cérumen. En règle générale, les intra-auriculaires ne conviendront pas aux personnes qui produisent des taux élevés de cette substance grasse. D’autres types de dispositifs existent sur le marché comme les contours d’oreilles. Ils sont plus polyvalents pour traiter tous les niveaux de surdité. Les appareils à conduction osseuse sont destinés pour les personnes souffrantes de malformation congénitale. Pour ce faire, il faudrait user d’une paire de lunettes. Ses branches accueilleront par la suite une prothèse. Les oreilles vont alors capter les vibrations acoustiques émises par les os du crâne. Ils sont adaptés pour les malentendants.

Choisir en fonction du nombre de micros

Les appareils auditifs sont équipés de micro. Ce dernier varie en fonction des spécimens choisis. Les machines équipées de nombreux micros multidirectionnels proposent un avantage indéniable. Ils fonctionnent en mesurant la pression sonore sur un point unique dans l’espace. Pour ce faire, ils comportent des membranes. Le bénéfice quant à leur emploi est qu’ils offrent une sensibilité sonore équivalente dans toutes les directions. En pratique, le porteur parviendra à écouter son interlocuteur malgré des nuisances sonores élevées. Pour information, les micros accomplissent deux activités sur l’accessoire. D’abord, ils intercepteront les voix. Ensuite, ils convertiront les signaux perceptibles en numériques. Les sons audibles peuvent être paramétrés selon l’environnement sur certains matériels. Exemple la voiture, le restaurant… Il est même envisageable de prendre des appels téléphoniques directement sur l’accessoire.

Le prix est un critère de sélection

Les appareils auditifs sont intégrés sur l’oreille défaillante. Cependant, il arrive que les deux oreilles soient atteintes de troubles auditifs. Pour diagnostiquer le patient, il est requis de faire des tests auditifs. Un investissement conséquent de 2000 euros est nécessaire pour résoudre un problème de surdité. Néanmoins, une infime partie du montant est couverte par la sécurité sociale. Il est donc judicieux de sélectionner le bon appareil pour de débourser une somme conséquente.

Pour conclure, les appareils auditifs sont produits par de nombreuses références sur le marché. Pour éviter de perdre de l’argent, il est conseillé de faire un test auditif au préalable pour déterminer votre degré de pertes auditives. La sélection découlera ensuite de votre anatomie. Enfin, vous devriez écouter les avis du spécialiste