Non classé

Fêtes des saints : quand et pourquoi ?

En plus des fêtes religieuses, le calendrier grégorien comporte un grand nombre de fêtes de saints et de saintes. Vous avez sûrement déjà entendu l’expression saint du jour, c’est que chaque jour du calendrier correspond à la fête d’un saint.

Pourquoi fêtons-nous les saints ?

Nous fêtons les saints parce qu’ils sont des saints tout simplement. Mais expliquons un peu plus. Les saints et les saintes sont des chrétiens qui ont occupé une place importance chez ceux qui ont vécu avec eux. Les raisons sont multiples, ils étaient connus pour aider les gens et surtout les pauvres, ils ont contribué à faire connaître l’Évangile et à écrire les évangiles. Après la mort d’un saint, les gens qui vivaient autour de lui choisissent un jour pour commémorer son existence. Ce jour correspond généralement à la date de mort du saint, vu que c’est le jour de sa rencontre avec dieu. En vous rendant sur le site web saint du jour, vous pouvez découvrir les histoires intéressantes et instructives des saints célébrés tout au long de l’année. Des citations sont proposées à la fin de chaque histoire et vous présentent plusieurs morales utiles.

Quand fêtons-nous les saints ?

Comme on a dit, chaque jour du calendrier grégorien correspond à la fête d’un saint ou d’une sainte. Mais sachez d’abord qu’il y a plus de 40 000 saints et saintes, il n’est donc pas évident de choisir une date de l’année pour chacun d’eux. On se retrouverait avec plus de 10 saints en moyenne par jour. L’église a donc décidé d’inscrire dans le calendrier uniquement les fêtes des saints importants. On en cite Saint Matthieu, Saint Augustin, Sainte Monique, Sainte Rose de Lima, Saint Bernard de Clairvaux et Saint Étienne de Hongrie.

Toujours sur le site Saint du jour, vous pouvez découvrir les dates et les histoires des fêtes religieuses en France et ailleurs. Toutes les fêtes religieuses ne sont pas fériées, mais il serait intéressant de savoir pourquoi et qu’est-ce que nous fêtons tel ou tel jour.