Conseils

Astuces pour lutter contre les pieds gonflés

Plusieurs causes sont à l’origine des pieds gonflés. Fatigue, infection bactérienne, même position des pieds pendant de longues heures… la liste est longue. Ce gonflement est non seulement désagréable mais il n’est pas du tout esthétique surtout en saison chaude. Pour remédier à ces pieds bouffis, voici quelques astuces très efficaces et faciles à réaliser. 

Eviter les aliments trop salés

 Le sel est néfaste pour la santé lorsqu’il n’est pas contrôlé. Il fait monter votre taux de cholestérol et provoque de la rétention d’eau. Cette dernière est connue pour être à l’origine des jambes lourdes et des pieds gonflés. Pour éviter le désagrément, évitez de manger d’aliments trop salés surtout en période estivale. La meilleure astuce est d’inclure dans votre régime des aliments naturels contenant une petite quantité de sel, légumes crus et fruits par exemples.

Si le gonflement est très visible, mettez vos pieds en hauteur sur un coussin avant d’aller vous coucher. Cette méthode permet de diminuer l’enflure en faisant remonter le sang vers les jambes et les cuisses.

Baigner les pieds dans du sel d’Epsom

 Le sel d’Epsom est une autre astuce pour lutter contre les pieds gonflés. En réduisant l’accumulation du liquide, il améliore la circulation sanguine et éloigne l’inconfort des pieds. Grâce au sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom, il est facile de traiter l’enflure et d’éliminer la douleur.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter ½ tasse de sel d’Espom dans une cuvette remplie d’eau chaude. Le bain des pieds doit durer 10 à 20 minutes tous les soirs pendant deux à trois semaines. Cette astuce est recommandée si le gonflement est dû à une position debout ou assise prolongée, à une période de marche prolongée ou à la fatigue.

Porter des chaussures pour pieds sensibles

 Le port de n’importe quel modèle de chaussures peut favoriser le gonflement des pieds. Même si la mode vous impose des modèles originaux et ultra-design, il est toujours prudent de sélectionner vos chaussures avec soin. Talons hauts et chaussures trop étroites sont donc à bannir surtout pour les pieds sensibles. Ces modèles serrent les pieds et empêchent la bonne circulation du sang.

Les bons modèles à enfiler sont ceux qui ne sont pas trop plats mais avec une hauteur de 4 cm environ. Ce sont des chaussures spéciales pieds sensibles dotées de semelles amovibles et de cols matelassés. Elles sont légères et faciles à enfiler grâce à leurs matières de fabrication. Lorsque vous enfilez ces modèles, ils vont bien tenir vos chevilles tout en empêchant vos pieds de se fatiguer rapidement. Pour ceux qui ont des pieds forts ou des orteils en marteau, ces chaussures vont apporter bien-être et confort à vos pétons.

Après avoir suivi toutes ces astuces, vos pieds vont enfin souffler. Leur santé de fer vous permettra de parcourir des kilomètres.